Histoire du volleyball en france
Le volley-ball est introduit en France en 1917-1918 par les soldats américains venus pour prendre part à la Grande Guerre. Durant l'été 1919, le volley-ball est au programme des jeux inter-alliés qui se tiennent au Stade Pershing à Paris.
À partir de 1924, le volley-ball devient un sport en vogue sur les plages françaises et dans les camps de naturistes. À la même période, des réfugiés russes fuyant le Révolution russe et notamment membres de l'Action chrétienne des étudiants russes montent des clubs dans l'Hexagone et mettent en avant le caractère athlétique du jeu.
Les premières compétitions françaises se tiennent à partir de 1929 : FSGT, associations russes et clubs de plage. En 1931, les premières équipes féminines se forment.
La fédération française est fondée en février 1936. Cette dernière met en place le premier championnat de France en 1938. Quatre clubs parisiens y participent. Le premier match international de l'équipe de France a lieu également en 1938 : la Grèce bat la France 3 sets à 2 au Stade Pierre-de-Coubertin à Paris.
Le premier championnat de France féminin se tient en 1941.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire