Liste des épreuves de course - Athlétisme :
COURSES
|
HOMMES
|
FEMMES
|
Courses
de vitesse
|
||
100 mètres
|
X
|
X
|
200 mètres
|
X
|
X
|
400 mètres
|
X
|
X
|
Courses
de demi-fond
|
||
800 mètres
|
X
|
X
|
1 500 mètres
|
X
|
X
|
Courses de fond
|
||
5 000 mètres
|
X
|
X
|
10 000 mètres
|
X
|
X
|
100 mètres haies
|
X
|
|
110 mètres haies
|
X
|
|
400 mètres haies
|
X
|
|
3 000 steeple
|
X
|
X
|
Marathon
|
X
|
X
|
20 kilomètres marche
|
X
|
X
|
50 kilomètres marche
|
X
|
Liste des épreuves des concours – Athlétisme
CONCOURS
|
HOMMES
|
FEMMES
|
Saut en hauteur
|
X
|
X
|
Saut en longueur
|
X
|
X
|
Triple saut
|
X
|
X
|
Perche
|
X
|
X
|
Lancement du poids
|
X
|
X
|
Lancement du disque
|
X
|
X
|
Lancement du javelot
|
X
|
X
|
Lancement du marteau
|
X
|
X
|
Décathlon
|
X
|
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Heptathlon
|
X
|
Liste des épreuves de Relais – Athlétisme
Relais
|
HOMMES
|
FEMMES
|
4 x 100 mètres
|
X
|
X
|
4 x 400 mètres
|
X
|
X
|
LE RUGBY TAG
http://www.slideshare.net/vorimorales/rugbytag-fr
RUGBY TAG
- Marquer le plus d’essais en
aplatissant la balle sur la ligne ou dans l’en-but adverse.
- 3 points si une joueuse marque.
- Essayer d’arracher les tags de
l’attaquant qui porte le ballon.
- Arrachage de Tag, pas de contact sinon pénalités.
Règlement :
- Pas de contact – Aucun contact entre joueur n’est autorisé. Les contacts
volontaires et involontaires sont pénalisés
- Équipe – Une équipe est composée de 7 joueurs sur le terrain dont 1 fille
- Marquer – Le but du Tag est de marquer le plus grand nombre d’essais en
aplatissant la balle sur la ligne ou dans l’en-but adverse. 1 point si un
joueur marque, 3 points si une joueuse marque.
- Durée – Un match dure 22 min réparties en deux mi-temps de 10 min avec
une pause de 2mn.
- Défense – Les défenseurs doivent essayer d’arracher l’un des tags de
l’attaquant qui porte le ballon.
- Point de remise en jeu – Le défenseur jette le tag au sol à l’endroit où
il l’a arraché et le signale en criant “Tag”. La remise en jeu se fera à partir
de ce point (Roll-ball).
- Roll-Ball – Le joueur tagué doit faire rouler la balle entre ses jambes à
un autre joueur derrière lui, le “relayeur”. Celui-ci peut soit passer le
ballon soit le porter. C’est la remise en jeu normale en cours de jeu.
- Hors-jeu à 5m– L’équipe qui défend doit se placer sur une ligne à 5
mètres du point de remise en jeu pour un roll-ball ou une pénalité. L’arbitre
marque cette ligne.
-Tag décompté – L’équipe qui attaque a 5 tags pour marquer. Lors du 6ème
tag, la balle change de main. La remise en jeu se fait par un Roll-ball.
- En-avant – Les passes en avant ne sont pas autorisées. Si un joueur fait
tomber la balle devant lui, il est pénalisé. La balle change de main et la
remise en jeu se fait par un Roll-ball.
- Touche – Si le porteur de la balle ou la balle seule sort des limites du
terrain, la balle est rendue à l’équipe défendante. La remise en jeu s’effectue
5 m à l’intérieur du terrain face au point où la sortie de terrain a eu lieu.
- Tag bloqué – les joueurs ne doivent ni cacher ni bloquer leurs tags avec
quoique ce soit, ex. une main, le maillot ou le ballon. (Sanction – pénalité)
- En jeu – Si le porteur du ballon est ‘taggé’ au moment où ou après qu’il ait
fait sa passe, l’arbitre annonce “Balle en jeu” et le jeu continue. L’attaquant
peut finir l’action avec un seul tag.
- Engagement – La mise en jeu et les remises en jeu après un essai se font au
milieu du terrain. Le ballon doit faire au moins 10 mètres avant de rebondir.
- Jeu au pied – Les coups de pieds rasant sont autorisés dans le cours du
jeu tant que la balle ne dépasse pas 1,5 mètres avant de rebondir. Le dribbling
n’est pas autorisé. (Sanction – pénalité)
COMMENT FABRIQUER LES BALLES DE JONGLAGE
http://www.youtube.com/watch?v=HeTGfy-ut5o
LE TENNIS
NOTES POUR LE TENNIS
Un peu d'histoire du tennis
1415. Conséquence de la bataille d'Azincourt, le
duc d’Orléans est emprisonné pendant deux décennies en Angleterre. À l’occasion
de cette captivité à Wingfield dans le Norfolk, le duc introduit en Angleterre
le jeu de paume qu’il pratique presque quotidiennement. Quatre siècles plus
tard, le descendant du châtelain de Wingfield, Walter Clopton Wingfield,
invente le tennis en
adaptant le jeu de paume sur herbe. Le tennis prend d'ailleurs en Angleterre le nom Lawn Tennis (tennis sur herbe) tandis que le
jeu de paume est désigné sous le nom Real Tennis (vrai tennis). Le mot « tennis »
lui-même provient de l'avertissement « Tenez ! » que donnait le lanceur de balle au départ d'un
échange au jeu de paume.
Les parties de la
raquette de tennis
Le manche: c´est la partie
de la raquette où se trouve le grip. Cette partie est celle qui doit te
procurer le confort suffisant pour garantir de bons coups, cela ne suppose donc
pas un effort démesuré pour les tendons de la main.
La tête: C´est la partie de la raquette où se trouve le cordage. Il
faut savoir qu´il y a différentes tailles et formes.
Le cordage: Il est formé d´un ensemble de cordes entrelacées, qui
peuvent être d´origine naturelle ou synthétique.
L´antivibrateur du manche: il réduit les vibrations de l´impact de
la balle.
Grip: il permet l´adhérence et le confort nécessaires pour tirer le
meilleur rendement du jeu.
La bande de protection: Elle protège le cadre de la partie
supérieure de la raquette des chocs éventuels.
La raquette se divise en
trois parties: la tête, le manche et la poignée.
Quelques règles:
Dans le circuit professionnel
les parties sont en général de 3 sets
gagnants pou les hpmmes. Les parties en 5 sets gagnants sont jouées dans les tournois
du Grand Chelem et de la Coupe Davis. Jusqu´en 2006, les finales des tournois
Masters Séries se jouaient aussi en 5 sets. Les femmes font des parties de 3
sets gagnants, quelque soit le tournoi.
Chaque set gagnant se joue
en 6 jeux, avec au moins 2 jeux d´écart. Si deux joueurs arrivent à égalité 5/5
dans un set, ils doivent jouer 7 jeux pour maintenir les 2 jeux d´écarts. Dans
le cas où on arrive à égalité 6/6, ils disputent le jeu décisif appelé “Tie
Break” (mort subite), où chaque joueur sert 2 fois et celui qui arrive à 7
points gagne, s´il y a 2 points d´écarts minimum. Et si les joueurs arrivent à
égalité 6/6 dans ce jeu, ils doivent continuer de jouer jusqu´à ce qu´il y ait
2 points de différence entre eux; par exemple: 8/6 ou 11/9.
Chaque jeu se joue en
comptant les points de la manche 15-30-40-jeu. Si les joueurs arrivent à 40 ex
aequo ils doivent continuer de jouer jusqu´à atteindre les deux points de
différence. Si les joueurs sont à égalité, il joue la manche Avantage-jeu.
Il y a 4 types basiques de surface sur lesquelles
on joue au tennis: Herbe, Terre battue, Surface dure et Surface synthétique ou moquette (quick).
Chaque surface a des
caractéristiques différentes, lesquelles conditionnent le jeu. La plus importante
est le rebond de la balle sur chacune d´entre elles.
Les pistes dites lentes
sont celles où la balle rebondit plus haut et plus lentement, ce qui fait
qu´elle met plus de temps à rebondir sur le sol une seconde fois. En général
les points des jeux sur cette surface sont plus longs que sur les autres. Les
pistes dites rapides sont celles où il se passe exactement le contraire, des rebonds
plus bas et plus rapides, et par conséquent des points plus rapides. La terre
battue est la surface la plus lente, alors que le court d´herbe est le plus rapide.
Technique du tennis
Coup droit plane: phases du mouvement
- Position de départ: c’est la
phase dans laquelle nous sommes préparés pour réaliser le coup. Les pieds
sont séparés pour maintenir l’équilibre et sont de face au filet. La raquette
se tient dans la main gauche en son milieu et serrée avec la droite avec
le poing.
- La préparation: on la
réalise en tournant l’épaule vers le côté du coup avec la raquette que
commence à bouger vers l’arrière. On maintient le poids de corps sur les
deux pieds.
- L’impact: il s’exécute
devant le corps avec le bras tendu vers la balle, et le poids de corps sur
la jambe avant, dans ce cas la jambe gauche. Le mouvement de la raquette
est d’arrière en avant en ligne droite.
- Le final: C’est vers l’avant
avec le bras et la raquette tendus, le poids de corps totalement sur le
pied avant et le talon du pied arrière se lève pour lui donner plus de
mobilité.
Coup droit lifté: phases du mouvement
Dans ce type de coup les phases seraient les suivantes:
- Pour le départ on se place
face au filet, les pieds séparés et la raquette tenue dans la main gauche
par le cuir et serrée avec le poing droit.
- Unité de mouvement avec le
pied du coup et la raquette du même côté. Dans ce type de coup, la
raquette aurait une trajectoire ascendante pour pouvoir après descendre en
dessous de la balle. C’est ce que l’on appelle boucle.
- Impact s’exécute à l’avant
du corps, la raquette se maintient droite et bloquée pendant ce moment et
le bras est totalement tendu. La position des pieds est ouverte et le
poids de corps est sur le pied du coup, le droit, et l’équilibre du coup
sur les deux pieds.
- Le final est sur l’avant du
corps avec le coude droit vers l’épaule gauche pointant à l’opposé, et
entourant le cou. Le poids de corps est sur les deux pieds pour maintenir
l’équilibre et face au filet.
Coup droit coupé: phases du mouvement
- La position de départ est la
même qu’avant, face au filet avec les pieds séparés, les genoux légèrement
pliés et la raquette de face.
- L’unité de mouvement avec
les épaules vers le côté du coup et la raquette légèrement vers l’arrière
et en haut. Les pieds avancent vers la balle dans une position fermée, c’est
à dire, le pied gauche devant.
- L’impact se fait à la
hauteur de la poitrine, près du corps avec le poids de corps sur le pied avant.
La raquette est ouverte, le bord du haut légèrement vers le haut, et
frappant la balle avec les cordes légèrement inclinées.
- Le final se fait avec la
raquette tendue et légèrement inclinée, le poids de corps sur la jambe de devant
et le talon du pied de derrière levé pour favoriser l’équilibre.
La Volée.
Nous allons maintenant analyser la
volée, autant en coup droit qu'en revers.
La volée, comme je vous disais dans les parties antérieures, est un coup
qui s'exécute avant que la balle ait touché le sol, et on a l'habitude de la
faire près du filet.
La volée en coup droit:
- Position d'attente. Face au
filet, les pieds séparés pour maintenir l'équilibre et la raquette saisie,
par la main dominant, par le poing et soutenue par la main non dominant
par le cou. Dans la volée, il faut essayer de faire en sorte que le poing
de la raquette soit orienté vers le sol, en le prenant pour référence pour
avoir la raquette haute.
- Le mouvement circulaire des
bras et du tronc. Il est plus court que pendant les coups de fond, on doit
cela au fait qu'il faille raccourcir la trajectoire de la balle, puisque
qu'il s'agit d'un coup d'attaque et qu'il faut frapper la balle très en
avant. La tête de la raquette est plus haute que pendant les coups de
fond, ceci est dû à la poignée et à la tendance ou á la nécessité de
maintenir la raquette en dessus du filet.
- L’impact. On a l’habitude de
l’exécuter au dessus du filet, près du corps parce que le bras est moins
tendu et avec un mouvement très court mais fort. L'avant-bras est, dans ce
cas, celui qui supporte la force du coup. La position des cordes est
légèrement ouverte puisque le coin inférieur de la raquette est plus
avancé que le coin supérieur.
- Le final. Il se fait avec un
mouvement très court, légèrement descendant, et le balancement ou le
transfert de poids du corps se fait
vers l'avant avec le pied contraire au coup avant.
La volée de revers.
Quant à la volée de
revers, elle a les mêmes phases et est pratiquement égale.
Le service
1.
Les appuis. En
position de départ (toujours pour un droitier), le pied gauche est juste
derrière la ligne de fond de court et ce pied gauche vise le poteau droit du filet. Le pied gauche
quant à lui, est légèrement derrière et parallèle à la ligne de fond de court.
2. La prise. La prise peut être continentale, marteau ou
semi-fermée de revers. Pour
débuter, la prise semi-fermée est déconseillée. Elle est utilisée généralement
pour mettre plus d’effet au service.
3. Le lancer de balle. La position de départ est : raquette main droite et balle main gauche
en avant du corps au niveau du bassin. Les épaules du joueur suivent la
direction souhaitée du service (donc plutôt perpendiculaire au filet).
Simultanément, le bras gauche s’élève tendu devant soi alors que le bras droit
descend et remonte vers l’arrière. La balle doit être lancée verticalement
légèrement devant soi et légèrement sur la droite.
4. La frappe de balle. Le bras droit se déroule pour se tendre au-dessus du joueur et frapper la
balle à son point culminant du lancer.
5. L’accompagnement. Après la frappe, le poignée se casse légèrement et le serveur finit son geste
avec la raquette à la gauche de sa jambe gauche. Le buste s’est tourné
naturellement face au filet.
Le smash
- Le
placement. Il est
important de se placer le plus rapidement possible correctement sous la
balle. Un smash est facile lorsqu’on est placé et arrêté pour
frapper
- Les
appuis. Le
smasheur se positionne en appuis en ligne de coup droit, les
épaules perpendiculaires au filet et les jambes légèrement fléchies.
- La
préparation. Le joueur
monte rapidement et directement son bras par le côté pour avoir sa
raquette dans son dos. Le bras libre doit viser la balle qui arrive sur
lui.
- La
frappe. le plan de
frappe doit être le plus haut possible et devant soi.
- L’accompagnement.
Le geste est ample et le
manche de la raquette finit au niveau de la hanche gauche du joueur.
GLOSSAIRE DU TENNIS
Ace : Balle de service gagnante, que
l'adversaire n'a pas pu toucher.
Amorti : Balle frappée
par le dessous et qui rebondit un minimum, en général juste derrière le filet.
ATP : L'Association
of Tennis Professionals supervise l'ensemble des tournois masculins
internationaux.
Avantage : Point marqué
alors que les deux joueurs étaient à égalité à 40 partout. Celui qui a
l'avantage doit marquer le point suivant pour remporter le jeu.
Break (faire le break)
: Gagner le jeu quand l'adversaire est au service.
Balle de break : Situation qui permet au
receveur de faire le break.
Couloirs : Les deux bandes latérales qui
bordent un court. Une balle qui tombe dans un couloir n'est bonne qu'en double.
Coup droit (photo) : Coup effectué du côté de la
main qui tient la raquette.
Court : Terrain de
tennis, rectangulaire, de 23,77 m de long sur 8,23 m de large.
Double faute : Le serveur
manque son service deux fois d'affilée.
Egalité (en anglais,
deuce) : Les joueurs reviennent à égalité quand le joueur qui a l'avantage
perd l'échange. Deux points d'écart sont nécessaires pour remporter le jeu.
Grand Chelem (en anglais,
Grand Slam) : Les tournois de l'Open d'Australie, Roland Garros,
Wimbledon, et l'US Open sont des "Grand Chelem". Quand un joueur
remporte les 4 épreuves la même année, on dit qu'il "fait le Grand
Chelem".
Jeu : Chacune des
parties que comporte un set. Un jeu est gagné quand un joueur remporte
4 points (15, 30, 40, jeu).
Jeu blanc : jeu où
l'adversaire ne marque pas un seul point.
Jeu décisif (en anglais,
tie-break) : Ce jeu complémentaire permet de départager 2 joueurs qui
sont à 6-6. Le premier à atteindre 7 points, avec 2 points
d'écart, remporte le set.
Lob : Coup qui
consiste à faire passer la balle en cloche au-dessus de son adversaire.
Passing-shot : Coup tendu qui
passe à côté de l'adversaire monté au filet.
Receveur : Le joueur qui
reçoit le service.
Revers: L'opposé du coup droit.
Service : Mise en jeu
par laquelle le serveur envoie la balle dans le carré de service adverse.
Service gagnant : Service que le
receveur ne parvient pas à renvoyer dans les limites du court.
Set (ou manche) : Le set est gagné
lorsqu'un joueur remporte 6 jeux, avec un écart de 2 jeux sur son
adversaire.
Smash : Balle rapide,
frappée de haut en bas.
Tête de série : Les favoris
d'un tournoi, du fait de leur classement ATP et WTA.
Volée : Balle frappée
avant le rebond de la balle, souvent après une montée au filet.
WTA : La Women's Tennis Association
supervise l'ensemble des tournois féminins internationaux.
CURRICULO INTEGRADO 3º ESO
DANSES TRADITIONNELLES DU MONDE FRANCOPHONE
Afrique.
Mali:
Amérique.
Guadeloupe : Gwo-ka
Europe.
Suisse :
Océanie.
Asie.
Liban: Dabke o dabkat
ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
Introduction | Tâche | Déroulement | Évaluation | Conclusion
Introduction
Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es... Comment t'alimentes-tu?
Tu vas réviser quelques principes fondamentaux d'éducation nutritionnelle pour vérifier si ton comportement alimentaire te garantit une bonne santé pour l'avenir, et tu verras peut-être qu'il te faut apporter certaines modifications à tes habitudes actuelles.
Le panorama sur l'alimentation des jeunes t'est présenté sous la forme d'un triptyque :
La première facette (la fourchette verte) concerne l'alimentation idéale, celle qui correspond à ton âge et que les diététiciens recommandent. Tu apprendras à classer les aliments dans les différents groupes et à les répartir tout au long de la journée pour parvenir à l'équilibre souhaité.
La deuxième facette (les yeux sur la balance) aborde deux types de désordres alimentaires de plus en plus fréquents dans ta tranche d'âge: l'anorexie et la boulimie.
La troisième facette (les petits-enfants d'Obélix) se rapporte à la malbouffe, cette manière de manger à la va-vite des aliments riches en sucres et en gras, qui compromet la santé et fait grossir.
Tu vas faire partie d'une équipe de trois. Tu travailleras sur ton sujet, de manière individuelle et tu recevras une note pour cette première étape. Puis vous mettrez en commun vos acquis pour faire ensemble la tâche finale.
Tâche
La tâche finale sera réalisée par l'équipe au complet: les 3 coéquipiers mettront en commun leurs connaissances et leurs aptitudes pour produire un document final répondant aux exigences ci -dessous:
Le lycée auquel vous appartenez met en place dans sa page web une section destinée aux parents, où, à côté des informations pratiques habituelles, figure un espace
"Mon ado en pleine forme"
Vous allez élaborer cette rubrique qui comprendra les points suivants:
· une introduction qui encourage les parents à veiller à l'alimentation de leur fils/fille pour un meilleur rendement scolaire.
· un décalogue de bons principes (10 recommandations sur la nutrition et la prévention de risques).
· des propositions de menus-type pour une journée, destinés à des jeunes qui répondent aux profils suivants (9 repas en tout):
1. l'ado qui fait du sport de façon intensive
2. l'ado qui surveille son poids
3. l'ado qui est toujours affamé
Pour créer votre document, vous utiliserez l'informatique selon votre niveau, soit en créant une page élémentaire mais néanmoins attrayante (avec quelques photos), soit en utilisant des outils plus complexes (grilles, fonds de couleur, titres artistiques, etc)
Le produit final sera examiné par l'ensemble de la classe. Chacune des autres équipes émettra une note, et le professeur donnera la sienne aussi. On tiendra compte à part égale des contenus et de la présentation.
Déroulement
- Le professeur t'indiquera de quelle équipe tu vas faire partie
- Avec tes 2 camarades, vous vous répartissez les rôles (pour prendre la bonne décision, vous pouvez regarder rapidement les ressources des différentes parties)
- Maintenant, le travail individuel commence: consulte les ressources proposées, lis les documents attentivement.
La fourchette verte
Avoir la fourchette verte, c'est manger équilibré, en respectant les proportions des différents nutriments, et en tenant compte des besoins spécifiques propres à votre âge.
La santé vient en bougeant (pages consacrées aux adolescents)
|
Les yeux sur la balance
|
Les petits-enfants d'Obélix
Calculer tes calories au Mac Do (équilibre>calculateur nutritionnel)
|
Evaluation
- la tâche individuelle finale est notée sur 10 par le professeur
- la tâche collective est notée sur 20. Les autres équipes donneront une note sur 10 au travail que tu as élaboré avec tes camarades (l'aspect de la page et les idées présentées). Et le professeur donnera aussi une note sur 10.
LA TOTALITÉ DE LA WEBQUEST EST DONC NOTÉE SUR 30.
Bibliographie
Nieves Álvarez: Yo vencí la anorexia
Jacques Ferrandez et Tonino Benacquista: L'outremangeur
Guide: La Santé vient en bougeant
Guide: La Santé vient en mangeant
Patrick Poivre d'Arvor: Lettres à l'absente
Nieves Álvarez: Yo vencí la anorexia
Jacques Ferrandez et Tonino Benacquista: L'outremangeur
Guide: La Santé vient en bougeant
Guide: La Santé vient en mangeant
Patrick Poivre d'Arvor: Lettres à l'absente
Conclusion
Tu sais maintenant ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas, et tu décideras d'une façon responsable ce que tu manges.
Tu comprends les conséquences d'une alimentation déséquilibrée, les risques pour la santé et la souffrance psychologique qui l'accompagne.
Tu es en mesure d'aider un camarade qui traverse une période de trouble du comportement alimentaire parce que tu sais le détecter, et tu sais lui donner les premiers conseils.
Remerciements
Webquest conçue par María Teresa Bourgain Monier pour les élèves de Français Langue Étrangère de 4º ESO et Bachillerato
VOLLEYBALL : TACTIQUE
Le numéro 1 : l’arrière droit
L’arrière droit est chargé de relever les ballons qui viennent dans sa zone sur les services et attaques adverses et mettre son passeur dans les meilleures conditions pour jouer de ballon. Il doit présenter de bonnes qualités défensives en manchette.
Le numéro 2 : l’avant droit ou pointu
L’ailier droit se place en position 2. En général, il est chargé d’attaquer. Pour cela, il doit présenter des grandes facultés de détente, de frappe et de précision. En défense, il va constituer le block.
Le numéro 3 : l’avant centre ou central
Ce joueur se place en position 3. Il est amené à attaquer sur des courtes ou des longues et constitue la base du contre en situation défensive. Il doit présenter des qualités de détente et de déplacement.
Le numéro 4 : l’avant gauche
L’ailier gauche se place en position 4. En général, il est chargé d’attaquer. Pour cela, il doit présenter des grandes facultés de détente, de frappe et de précision.
En défense, il va constituer le block.
Le numéro 5 : l’arrière gauche
L’arrière gauche est chargé de relever les ballons qui viennent dans sa zone sur les services et attaques adverses et mettre son passeur dans les meilleures conditions pour jouer le ballon. Il doit présenter de bonnes qualités défensives. Il peut être amené également à attaquer depuis la zone arrière.
Le numéro 6 : l’arrière centre
L’arrière droit est chargé de relever les ballons qui viennent dans sa zone sur les services et attaques adverses pour mettre son passeur dans les meilleures conditions pour jouer le ballon. Il doit présenter de bonnes qualités défensives
Le passeur
C’est le joueur qui est chargé de jouer les deuxièmes ballons et mettre dans les meilleures positions possibles les attaquants. Selon le système tactique mis en place, il y a un passeur (système 5-1) ou deux passeurs (système 4-2).
Le libéro
Le joueur libéro est différent des autres joueurs. Il a pour fonction de faire des réceptions de service où il se doit d’exceller.
TACTIQUES OU COMBINAISONS D’ATTAQUE
Afin de surprendre l'équipe adverse, diverses tactiques ou combinaisons peuvent être mises au point. Elles sont le plus souvent annoncées par le passeur. Dans les combinaisons on peut citer :
- la courte (avant et arrière) : c’est une balle à peine levée d’un mètre par le passeur, pour jouer avec le central. Le central est déjà en l’air quand le passeur fait la passe.
- la demie : c'est une passe au centre dont le timing doit être que le joueur attaquant démarre sa course au moment où le passeur effectue sa passe.
- le « shoot » (ou tendue) : balle accélérée, permettant au central d’attaquer à 2 mètres du passeur (le but est de surprendre le central adverse).
- la « croix » ou le « piston » : le but est de faire croire au bloqueur adverse que c’est une courte, mais la balle est nettement plus levée, et c’est un ailier qui attaque.
- le « six » (ou pipe), attaque à 3 mètres venant du joueur arrière centre (à la place 6).
SYSTEMES DE RECEPTION
Réception de 5 joueurs en W : utilisé en débutants. Le passeur peut être en 2, en 3 ou en 4
Réception en demi-cercle de 5 joueurs
Demi-cercle de 4 joueurs
Réception en ligne
SYSTEMES DEFENSIVES
3 et 4 font le blocage
6 ramasse les feintes
5 ramasse le smash à la ligne
2 les smashes à la diagonale courte
1 les smashes à la diagonale longue
Le système 3-2-1, pour les équipes avec de l'expérience
Le système 3-3 pour les équipes de haut niveau.
SYSTEMES BASIQUES D’ATTAQUE
Existent des systèmes d’attaque basiques qui sont:
1. 4R-2C (quatre smasheurs et deux passeurs)
Les deux passeurs se mettent en opposition, il y a toujours un pour réaliser la fonction de passeur.
2. 4R-2U (quatre smasheurs et deux universels)
C’est l’universel défensif le chargé de faire le passe à la main.
D’habitude, les deux passeurs sont sur les zones 2 y 1.
3. 5R-1C (cinq smasheurs y un passeur)
HANDISPORT
Nous allons faire les sports des handicapés: comme la Boccia, le Volley-ball assis et le Torball.
Des autres handisport ce sont: