JEU: LA BALLE AU
TAMBOURIN
La balle
au tambourin est issu des jeux de longue paume. La balle au Tambourin est
qualifiée de « véritable sport de compétition ancré dans la culture et le
patrimoine » par la Fédération Française du Jeu de Balle au Tambourin. C’est un
jeu de stratégie et un sport collectif qui permet de développer agilité,
rapidité, puissance et endurance physique. Il est originaire de l’Hérault et
pratiqué à 95% dans ce département.
Joueurs :
Deux
équipes de cinq joueurs chacune s’affrontent, chacune se tenant sur sa partie
de terrain. Les joueurs sont répartis sur le terrain selon trois rôles.
Au plus
loin du camp de l’adversaire, deux « fonds » qui renvoient la balle le plus
possible dans le camp opposé. L’un des deux fonds est le batteur : il met la
balle en jeu en utilisant son tambourin, le battoir ou la mandoline puis
continue le jeu avec un tambourin.
Au plus
près de la ligne divisant en deux le terrain se trouvent deux « cordiers » qui
renvoient les balles courtes de l’adversaire, ils sont nommés ainsi car à
l'époque la ligne médiane était matérialisée par une corde. Leur rôle est
difficile et ingrat : une immense majorité de balles leur passe au-dessus, hors
de portée, et ils voient parfois arriver des balles très rapides et très
difficiles à renvoyer. Le cas idéal est celui où un fond ou le tiers adverse
rate sa frappe. La balle arrive alors assez lentement pour que le cordier se
place et prépare un coup irratrapable par ses adversaires.
Au
milieu du demi-terrain, le « tiers » renvoie le plus bas possible les balles
que les cordiers n’ont pu reprendre. Il sert également à renvoyer les balles un
peu courtes pour les fonds. Idéalement, le tiers ne joue une balle que pour
attaquer mais il arrive qu'il joue des coups de défense s'il était mal placé ou
s'il était gêné (soleil, vent).
Règles :
Décompte
des points : sachant que la balle peut rebondir une fois avant d’être frappée,
une équipe perd un point si :
- · la balle n’est pas renvoyée dans le camp adverse.
- · la balle atterrit en dehors des limites du terrain (les lignes font partie du terrain).
- Si la balle touche la ligne centrale (la corde), elle est également faute.
- · le joueur touche la balle avec une autre partie du corps que l’avant-bras qui tient le tambourin.
- · deux joueurs de la même équipe touchent consécutivement la balle.
- · un joueur marche dans le camp adverse.
Le
décompte s’effectue de manière similaire au tennis : par jeu, de 15 à 30 à 45,
avec règle de l’avantage s’il y a égalité à 45. Le match est gagné dès qu'une
équipe a remporté 13 ou 16 jeux selon les catégories (les seniors jouent en
13). Tous les trois jeux, les équipes changent de côté et le service change à
chaque jeu. Afin d'éviter que les parties s'éternisent, la règle dite "du
point décisif" a été mise en place en 2006 : à la fin d'un jeu, il n'y a
au plus que deux égalités à 45. À la seconde égalité à 45, l'équipe qui gagne
le point gagne le jeu. Un match déclaré nul sanctionne une partie terminée à
égalité de jeux à une manche du but : 12-12 en 13 jeux gagnants et 15-15 en 16
jeux gagnants.
https://www.youtube.com/watch?v=WP9G0fX4tVA
Comment construire ta raquette de main
Matériaux:
Plaque
de carton ou de bois
Règle
Ciseaux
Compas
Elastique
(3 ou 4 cm de largeur)
Agrafeuse
Colle
blanche
Cutter
Elaboration :
On
ouvre le compas de 10 cm pour dessiner deux cercles de 20 cm de
diamètre sur la plaque.
On
coupe les cercles avec les ciseaux ou le cutter.
Sur
un des cercles on marque deux lignes parallèles, à 5 cm de chaque
côté du centre.
On
marque la largeur de l'élastique et on fait des rainures.
On
coupe l'élastique au double de la séparation des rainures.
On
introduit l'élastique par les rainures et on agrafe derrière.
Il
nous reste seulement coller les deux cercles avec la colle blanche.
Tu
peux aussi décorer ta raquette.
LE BADMINTON
Le
glossaire du badminton
Amorti:
Coup frappé en douceur et avec finesse pour que le volant retombe
rapidement et juste derrière le filet sur le court de l'adversaire.
Avant
du terrain: Tiers avant du court, situé entre le filet et la ligne
de service court.
Carré
de service: Zone dans laquelle un service doit atterrir.
Coup
droit: Coup utilisé pour renvoyer une balle sur la droite d'un
joueur gaucher et sur la gauche d'un joueur droitier.
Coup
gagnant: Tir rapide frappé directement dans le court de l'adversaire
de telle façon qu'il ne peut être renvoyé.
Coup
mi-court: Court frappé bas et à mi-court, efficace dans les jeux en
double contre une formation avant-arrière.
Cuiller:
Coup en douceur joué en frappant le volant avec un petit mouvement
du poignet.
Dégagement:
Coup envoyé loin dans le court de l'adversaire.
Dégagement
d'attaque: Coup offensif envoyé très loin dans le court de
l'adversaire.
Dégagement
de défense: Coup défensif envoyé très en avant dans le court de
l'adversaire.
Double:
Jeu dans lequel deux personnes affrontent deux adversaires en
équipes.
Drive:
Coup bas et rapide suivant une trajectoire horizontale au-dessus du
filet.
Echange:
Série de coups échangés entre les adversaires et aboutissant à
l'attribution de chaque point.
Faire
un " bois ": Coup autorisé dans lequel le volant touche le
cadre de la raquette.
Faute:
Violation de règles.
Filet:
Coup frappé depuis l'avant du court, qui frappe le filet puis
retombe à pic.
Fronde:
Coup irrégulier dans lequel le volant n'est pas frappé mais attrapé
et tenu sur la raquette avant d'être renvoyé ; également appelé
un " porter " ou " lancer ".
Jeu
de volant: Jeu pratiqué avec une raquette et un volant, l'ancêtre
du badminton moderne.
Lancer:
Coup irrégulier dans lequel le volant n'est pas frappé, mais
attrapé et tenu sur la raquette avant d'être renvoyé ; également
appelé un " porter " ou " fronde ".
Let:
Faute mineure des règles permettant à un échange d'être rejoué.
Ligne
centrale: Ligne perpendiculaire au filet qui sépare les zones de
service gauche et droite.
Ligne
de fond: Ligne délimitant le fond de chaque court, parallèle au
filet.
Ligne
de service court: Ligne avant des carrés de service située à 1,98
mètre du filet.
Ligne
de service long: Ligne arrière de la zone dans laquelle un service
doit atterrir (qui est également la ligne de fond dans les simples,
mais située 83 centimètres à l'intérieur de la ligne de fond dans
les doubles).
Ligne
latérale de double: Limite latérale d'un court de double.
Ligne
latérale de simple: Limite latérale d'un court de simple.
Match:
Série de jeux destinée à déterminer un gagnant.
Mi-court:
Le tiers central du court.
Porter:
Effectuer un coup irrégulier dans lequel le volant n'est pas frappé,
mais attrapé et tenu sur la raquette avant d'être relancé ;
également appelé " fronde " ou " lancer ".
Position
centrale: Emplacement situé au centre du court vers lequel un joueur
tente de retourner après chaque coup ; également appelé "
position médiane ".
Position
médiane: Emplacement situé au centre du court vers lequel un joueur
tente de retourner après chaque coup ; également appelé "
position centrale ".
Prolongation:
Décision de prolonger un jeu au-delà de son score de fin normal si
celui-ci ne sépare les joueurs que d'un point.
Retombée
au filet: Coup frappé par en-dessous et très près du filet,
soulevant le volant juste assez pour le dégager du filet, afin qu'il
retombe abruptement de l'autre côté, traçant une trajectoire en
épingle à cheveux.
Revers:
Coup utilisé pour renvoyer des balles sur la gauche d'un joueur
droitier ou sur la droite d'un joueur gaucher.
Ruse:
Mouvement trompeur qui déconcerte l'adversaire avant ou pendant le
service ; également appelé " feinte ".
Service:
Coup destiné à mettre le volant en jeu au début de chaque échange
; également appelé « engagement »
Service
flick: Rapide rotation du poignet et de l'avant-bras utilisée pour
surprendre l'adversaire, transformant un coup d'apparence douce en un
passing plus rapide.
Set:
Partie d'un match qui se termine lorsqu'un joueur ou un côté a
marqué 15 points, correspondant à un set.
Simple:
Jeu dans lequel une personne en affronte une autre.
Smash:
Coup puissant frappé au-dessus de la tête directement dans le court
de l'adversaire.
LA CONDITION PHYSIQUE ET LA NUTRITION
Que sais-tu?
Tu sais que la condition
physique est l´état physique d´une personne à un moment donné
quand il fait une activité physique ou récréative. Tu as sûrement
fais de l´exercice et ta fatigue s´est faite ressentir pendant
quelques jours. Les douleurs musculaires que tu as supportées sont
ce qu´on appelle les courbatures. Si tu t´alimentes bien,en buvant
des jus de fruits et de l´eau, en mangeant des légumes et des
pâtes,cette fatigue disparaitra avant. Si ce cycle d’exercice et
de bonne alimentation tu le répètes trois fois par semaine, ta
condition physique sera vraiment meilleure.
1.Le concept
Les capacités
physico-motrices se classent de cette manière:
- Les capacités conditionnelles qui dépendent du système de mouvement et du système d’alimentation. Ces capacités sont la force, la résistance et la vitesse.
- Les capacités coordinatrices ou motrices qui dépendent du système de mouvement et du système nerveux et qui sont: le rythme, l’equilibre et la coordination oeil-main-pied.
- Les capacités qui facilitent, ceux qui aident les autres et qui dépendent des 3 systèmes:de mouvement, d’alimentation et nerveux. Ces capacités sont la relaxaton et la souplesse.
- Le développement de ces capacités améliore l’etat physique et psychique dans son ensemble.
La condition physique et la santé
L’exercice a pour
objectif de combattre l’atrophie musculaire, de stimuler la
croissance et de développer le corps.
Cela produit des effets
positifs:
- Aide à combattre l’obesité en perdant du poids, en perdant la graisse, le cholestérol et les tryglicérides.
- Augmente la taille du coeur, le nombre de cheveux, le volume sanguin, le sistolique et l’hémoglobine; diminue aussi la fréquence cardiaque et la pression arterielle, et améliore l’échange entre le sang arteriel et la veineux.
- Favorise le développement musculaire et la croissance et augmente l’efficacité respiratoire.
- Réduit les douleurs lombaires et menstruelles, retient ou retarde le procesus d’ostéoporose.
- Augmente l’auto-estime en améliorant l’image corporelle, le bien-être psychologique, les fonctions cognitives et la socialisation.
Ta santé
Les conseils pour une alimentation saine
-Manger du poisson bleu, car il réduit les graisses animales.
-Manger des fruit et des légumes tous les jours.
-Boire des jus de fruit naturels et 2 litres d’eau par jour.
-Réduire la quantité de sel dans les repas.
-Contrôler la consommation de bonbons et de sucreries, car ce sont
des calories mortes et elles créent un déficit de vitamines et de minéraux dans le corps.
L'ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE ET LA NUTRITION
Les questions basiques sur la condition physique
1. Comment peut-on prévenir
les maladies produites par la société de consommation.
2. Quelles sont et de quel
système dépendent les capacités physiques ou conditionnelles.
3. De quel système
dépendent les capacités coordinatives ou motrices.
4. Quelles sont et de quel
système dépendent les capacités qui facilitent....
5. Réunit avec les flèches
les types d’exercices avec la source d'énergie qu’ils utilisent.
Type d’exercice
|
Source d’énergie utilisée
|
Effort modéré de
longue durée
Effort intense de
courte durée
Effort modéré de très longue durée
|
Protéines
Graisses
(lipide)
Hydrate de Carbonne
|
6. Nomme 5 bénéfices de
l’exercice physique qui améliore ta santé.
7. Nomme les 2 sortes de
contraction que réalise le coeur pour que le sang circule.
8. Explique le circuit du
sang arteriel, comment il se transforme en veineuse et comment il se
réoxygène.
LE VOLLEY-BALL
LE
VOLLEY-BALL
LES
ORIGINES
du volley-ball se situent à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis.
Sport
olympique depuis 1964, il est géré par une Fédération
Internationale constituée à Paris en 1947.
LE VOLLEY-BALL EST un jeu sportif codifié qui oppose, sur un terrain délimité (18m sur 9m, benjamins : 12m sur 6m) et partagé par un filet ( benjamins G et F : 2,00m ; minimes F : 2,10m ; minimes G, cadettes, juniors F, seniors F : 2,24m ; cadets : 2,35m ; juniors G, seniors G : 2,43m) en deux aires de jeu, deux équipes de six joueurs et six remplaçants (l'équipe peut changer six fois de joueurs par set).
LE BUT DU JEU
Consiste,
pour une équipe, à faire tomber la balle (cuir léger de 260g à
280g) dans le camp adverse en la frappant (le ballon peut toucher
n'importe quelle partie du corps) et de l’empêcher de toucher le
sol de son propre camp en l’envoyant réglementairement par dessus
le filet. Chaque équipe dispose de trois touches pour retourner le
ballon (en plus du contact du contre).
Le
ballon est mis en jeu par un service : le joueur/la joueuse au
service frappe le ballon afin de l’envoyer par dessus le filet dans
le camp adverse. L’échange de jeu continue jusqu’à ce que le
ballon touche le sol, soit envoyé “dehors” ou qu’une équipe
ne puisse le renvoyer correctement.
LES JOUEURS
Se
placent au début de chaque set comme ils le souhaitent (la fiche de
position indique l’ordre de rotation des joueurs/joueuses sur le
terrain, cet ordre doit être respecté pendant la totalité du set),
mais, chaque fois que leur équipe s'assure le service, ils doivent
effectuer une rotation d'un sixième de tour dans le sens des
aiguilles d'une montre, occupant donc successivement tous les postes.
POUR
MARQUER UN POINT
La
conséquence d'une faute est la perte d'échange de jeu :
Si
l'adversaire ayant commis la faute servait, elle marque un point et
continue de servir.
Si
l'adversaire de l'équipe ayant commis la faute recevait le service,
elle marque un point et gagne le droit au service.
POUR
GAGNER UN SET
Un
set (à l'exception du set décisif - 5è set) est gagné par
l’équipe qui marque la première 25 points avec une avance d'au
moins deux points sur l’autre équipe. En cas d’égalité 24-24,
le jeu continue jusqu’à ce qu’un écart de deux points soit
atteint (26-24, 27-25, ...).
POUR GAGNER LE MATCH
Le
match est gagné par l’équipe qui remporte trois sets.
En
cas d’égalité de sets 2-2, le set décisif (5e set) est joué en
15 points, avec une avance d'au moins deux points.
LE
JOUEUR LIBERO
Le
joueur "Libéro" doit être inscrit sur la feuille de match
avant le match dans la ligne spéciale réservée à cet effet. Son
numéro doit aussi être ajouté sur la fiche de position du premier
set. Il doit porter une tenue contrastant nettement avec celle du
reste de l'équipe.
- Le Libéro peut remplacer n'importe quel joueur de la ligne arrière
- Il ne peut jouer que comme joueur arrière et n'est pas autorisé à effectuer une passe d'attaque d'où que ce soit (y compris le terrain de jeu et la zone libre) si, au moment du contact, le ballon est entièrement au-dessus du bord supérieur du filet
- Il ne peut ni servir, ni contrer ou tenter de contrer
- Un ballon provenant d'une passe en touche haute effectuée par un Libéro dans la zone avant ne peut être attaqué plus haut que le bord supérieur du filet. Si le Libéro effectue la même action derrière sa zone avant, le ballon peut être attaqué librement.
LES
GESTES TECHNIQUES
LA
PASSE OU TOUCHE HAUTE
C'est
la touche de base. Le geste consiste à toucher la balle devant soi,
au-dessus de la tête, avec les doigts répartis de part et d'autre
du ballon. Contrairement à ce qui est visible, le mouvement des bras
sert essentiellement à amortir le contact avec la balle, mieux la
maîtriser et assurer la direction de la passe. La puissance et la
portée de la passe vient des appuis, de la poussée des jambes au
moment du contact. Rappelons qu'un contact prolongé avec le ballon
est interdit au volley. C'est le seul sport collectif ayant cette
caractéristique. La passe étant plus précise que la manchette,
elle est de plus en plus utilisée lors de la réception des services
flottants (smashés ou non).
LA
MANCHETTE
C'est
le mouvement utilisé lorsque la balle est basse et/ou rapide
(réception de service, défense sur un smash). Le plan de contact
s'effectue au niveau de l'intérieur des avant-bras, les bras étant
tendus, formant un angle avec le buste, cet angle étant variable
selon la distance par rapport au passeur. La poussée se fait au
niveau des jambes, tout en gardant l'angle entre le buste et les
bras. La manchette sert à amener la balle au passeur qui lui va
faire une passe.
L'ATTAQUE
OU LE SMASH
C'est
la touche d'attaque Il s'agit d'un geste très technique, la balle
étant frappée par le joueur alors qu'il est en suspension. Il
existe différents types d'attaques :
• l'attaque
puissante, qui cherche à forcer le contre, c'est-à-dire à empêcher
toute récupération après celui-ci. Elle peut aussi provoquer le
block-out, c'est-à-dire frapper les mains du contreur de manière à
être déviée vers l'extérieur du terrain.
• l'attaque
lobée, juste derrière le contre, pour surprendre la défense ;
• l'attaque
placée, en un point où la défense sera incapable de la reprendre ;
Les
attaques se font sur les postes avants, c'est-à-dire les postes 4, 2
et 3 (central) et sur les postes arrières, généralement sur les
postes 1 et 6 (attaques aux trois mètres). Dans ce cas le joueur
arrière prend son appel derrière la ligne des trois mètres sans la
toucher pour attaquer le ballon au-dessus du filet. Le libéro ne
peut attaquer ni dans la zone avant ni dans la zone arrière. Il est
le seul joueur qui ne peut pas attaquer au-dessus du filet.
LE
BLOC OU CONTRE
C'est
un mouvement défensif (il n'est pas compté parmi les 3 touches
autorisées). Son objectif est d'empêcher le ballon de passer dans
son camp tout en faisant tomber le ballon dans le terrain adverse.
Dans certaines options tactiques, il peut être « défensif » afin
de conserver le ballon dans son camp en facilitant le jeu des
défenseurs pour enchaîner sur une phase d'attaque. Le libéro ne
peut ni contrer, ni effectuer une tentative de contre (c’est-à-dire
sauter lors d'un contre seul ou à plusieurs sans intention réelle
de contrer). Un joueur arrière ne peut pas contrer ou participer à
un contre effectif. Enfin, un service ne peut pas être contré.
LE
SERVICE
C'est
la touche d'engagement. C'est toujours le joueur en poste 1 qui sert.
Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain
(sans marcher dessus), où il le souhaite en profondeur, mais rester
dans les limites du terrain en largeur. Il doit frapper la balle à
une main. Avant la frappe, le ballon doit être lancé ou lâché (il
ne peut être tenu). Si le ballon touche le filet, mais passe dans le
camp adverse, le service est valide. Au moment du service, les
joueurs doivent respecter leur position pour la rotation en cours
sous peine de faute. À l'exception du serveur, tous les joueurs
doivent être entièrement à l'intérieur du terrain lors du service
: ils ne doivent pas toucher le terrain à l'extérieur des lignes.
Une fois la balle frappée, les joueurs peuvent sortir du terrain et
changer de poste (les joueurs aux postes 1, 5 et les joueurs aux
postes 2, 3 et 4 entre eux).
Il
existe plusieurs types de services :
• Le
service des débutants,
communément appelé «service cuillère ».
Il
consiste à prendre le ballon de la main gauche (pour un droitier),
de tendre ce bras en avant à hauteur du bassin, lancer légèrement
le ballon en hauteur, et de le frapper par dessous avec la main
droite pour le faire « voler » en avant.
• Le
service flottant
Ce
type de service ne nécessite pas l'utilisation des jambes. Le joueur
lance sa balle en hauteur et la frappe en utilisant le geste
caractéristique de l'attaque, sans toutefois rabattre sa main
totalement. Le geste est arrêté au moment précis de l'impact entre
ballon et main ferme. La balle suivra une trajectoire flottante qui
rend incertain l'endroit précis où la balle est sensée toucher le
sol. Ce flottement met donc le réceptionneur en difficulté.
• Le
service smashé
Le
smashé est le type de service pratiqué le plus fréquemment par les
professionnels. Ce service nécessite lui l'utilisation des membres
inférieurs. Pour ce faire, le joueur doit se placer un peu après la
limite du terrain, lancer très haut son ballon et effectuer une
petite course d'élan pour frapper sa balle lors de la suspension. Ce
type de service très fort nécessite une position de réception
parfaite, néanmoins il est assez simple à réceptionner car la
balle tournante et très rapide rebondit sur les bras du
réceptionneur, qui ne doit donc pas faire d'efforts pour la ramener
en l'air.
• Le
service smashé flottant
Ce
service est très utilisé par les professionnelles féminines, mais
également de plus en plus par les masculins. Il consiste à prendre
une course d'élan (moins grande que pour le smashé). Cependant,
contrairement au smashé, ce n'est qu'une fois le joueur en mouvement
qu'il lance son ballon (beaucoup moins haut que pour un smashé), et
au lieu de le frapper à la manière d'une attaque, il claque juste
sa balle pour ne pas qu'elle tourne. De ce fait, la réception
nécessite une mobilité des jambes absolue...
Glossaire
Voleyball
Accompagné
Faute
de touche de balle consistant à ne pas frapper franchement le ballon
mais à "l' accompagner" en manchette et surtout en
attaque.
Amortie
Feinte
d'attaque: le smasheur fait mine d'attaquer et, au dernier moment,
bloque son bras et touche à peine la balle pour que celle-ci lobe le
contre et tombe juste derrière.
Attaque
Frappe
de la balle en extension sur une passe haute à l' une des 2 ailes,
en vue de la rabattre violemment dans le camp adverse.
Balle
de match
L'
échange qui peut conclure le match.
Balle
de set
L'
échange qui peut conclure le set lorsqu'une équipe arrive à 24
points (ou plus si les 2 équipes sont à égalité à 24 partout: il
faut 2 points d'écart pour gagner un set).
Block
Action
de sauter à 2 ou à 3 au filet pour "bloquer"
immédiatement le smash de l' adversaire.
Collé
Faute
de touche de balle: le ballon, au lieu de repartir immédiatement des
doigts, touche la paume et y reste "collé".
Contre
C'est
la première défense: action de sauter seul au filet pour "bloquer"
immédiatement le smash de l' adversaire.
Distribuer
Organiser
le jeu à la passe.
Doublé
Faute
qui consiste à toucher le ballon avec 2 parties du corps.
Ecran
Feinte
consistant à placer les joueurs de manière que l' adversaire ne
puisse voir le serveur.
Faute
de filet
Il
est interdit de toucher le filet sauf dans le cas où le ballon est
violemment projeté dans le filet par l' adversaire. Le filet vient
alors toucher le joueur qui n'y peut rien.
Faute
de pied
S'il
est autorisé de chevaucher la ligne centrale avec le pied, il est
toutefois interdit de poser le pied en entier au-delà de cette
ligne. Un arrière attaquant une balle aux 3 m doit prendre son appel
au-delà de la ligne des 3 m (entre 3 et 9 m), sinon il s'agit
également d'une faute de pied.
Manchette
Geste
technique de base du Volley. Il consiste à raidir les bras et coller
le plus possible les avantbras en se tenant les mains. Le ballon est
touché par les 2 avant-bras.
Passe
Geste
technique absolu du Volley. Il consiste à toucher le ballon avec les
10 doigts. Ceux-ci sont raidis et légèrement arrondis. La touche de
balle doit être instantanée.
Passeur
Le
poste-clé dans une équipe. C'est le joueur qui décide de toutes
les tactiques, qui effectue le choix de l' attaquant à servir, qui
regarde constamment de l' autre côté du filet et observe la
position de l' adversaire.
Réception
Geste
technique consistant à recevoir le service de l' adversaire (dans la
plupart des cas, elle est réalisée en manchette).
Rotation
Sur
chaque point gagné sur service de l' adversaire, chaque joueur
tourne d'une place dans le sens des aiguilles d'une montre.
Service
C'est
le geste technique permettant la mise en jeu du ballon. Il s'agit
d'une frappe propulsant la balle directement dans le camp adverse.
Divers types de service existent: "balancier", "chandelle",
"flottant", "smashé"...
Smatch
C'est
le geste offensif type: élan, saut, armé du bras et frappe.
LE HANDBALL
1. Historique
1.1. Origines
Handball est un terme d'origine germanique : Hand, « main », et Ball, «
ballon ».
C'est en 1919 qu'un professeur de l'École des sports de Berlin, Carl
Schellens, adapte le Torball pour des athlètes masculins : on le joue à la
main, sur un grand terrain, en plein air, avec un ballon de la taille d'un
ballon de football. Dans les années 1920, le nouveau sport, baptisé handball,
reçoit ses premières structures : la F.I.H.A., Fédération internationale de
handball amateur, est créée en 1928 ; elle établit un règlement international.
Le handball se joue alors à onze joueurs, sur un terrain extérieur de 60 m de
long sur 40 m de large, avec une balle dont la circonférence est de 58 à 60 cm.
En 1936, aux jeux Olympiques de Berlin, le handball à 11 entre dans la
famille des sports olympiques (pour une unique olympiade). Mais, pour y jouer
aussi pendant l'hiver, conditions climatiques obligent, ils le pratiquent en
salle sur un terrain aux dimensions réduites à 40 m de long sur 20 m de large,
et avec deux équipes de sept joueurs.
En 1938, en Allemagne, sont organisés les premiers Championnats du monde de
handball à 7 et à 11.
En 1946, huit pays dont la France fondent la Fédération internationale de
handball.
En 1952, le Championnat du monde de handball à 11 est le premier de
l'après-guerre ; deux ans plus tard, le Championnat de handball à 7 est de
nouveau organisé. En 1959, le handball à 11 disparaît.
En 1972, le handball est de nouveau admis aux jeux Olympiques.
1.2. Le handball en France
En France, le handball à 11 pénètre le pays par l'est en 1925. Il conserve
sa vocation régionale jusqu'en 1940. Sa pratique se répand sous l'impulsion des
professeurs d'éducation physique. En 1941, la Fédération française de handball
est créée. La même année, elle organise le premier Championnat de France. Les
premières compétitions officielles de handball à 7 sont introduites en 1952.
Le handball à 7 est le sport scolaire numéro un en France. Il est aussi très
répandu parmi les étudiants.
2. Les installations et
l'équipement
2.1. Le terrain
Le handball se pratique sur un terrain de forme rectangulaire qui mesure 40
m de longueur et 20 m de large.
2.2. Les lignes
Toutes les lignes font partie de la surface qu'elles délimitent. Elles
mesurent 5 cm de large (excepté la ligne de but de 8 cm) et doivent être
tracées très visiblement.
2.3. La surface de but
Elle est délimitée par une ligne de 3 m de long tracée à 6 m devant le but
parallèlement à la ligne de but et prolongée à chaque extrémité par un quart de
cercle de 6 m de rayon. Elle est réservée au gardien de but.
2.4. La ligne de jet franc
C'est une ligne discontinue tracée à 3 m parallèlement à la ligne de
surface de but et à 9 m devant le but. Elle délimite une surface interdite aux
attaquants sur jet franc et à tous les joueurs sur jet de 7 m.
2.5. La marque de 7 m (penalty)
Elle est constituée par un trait de 1 m tracé devant le milieu du but 7 m.
Une marque de 1 m de long, tracée à 4 m du but, indique la limite jusqu'à
laquelle le gardien peut se déplacer en cas de penalty.
2.6. La ligne médiane
Elle relie les milieux des lignes de touche. De part et d'autre de la ligne
médiane, deux traits perpendiculaires à l'une des lignes de touche, tracés à
4,5 m de distance de la ligne médiane, délimitent les lignes de changement.
2.7. Le but
Solidement fixé, il est placé au milieu de la ligne de sortie de but. Il
mesure 2 m de haut et 3 m de large (ce sont ses dimensions intérieures).
3. Les règles
3.1. L'équipe
Une équipe comprend 12 joueurs. Seuls 7 joueurs (6 joueurs de champ et,
obligatoirement, un gardien de but) se trouvent en même temps sur le terrain.
Les autres joueurs sont des remplaçants. Les joueurs remplaçants peuvent être
engagés à n'importe quel moment du match et de façon répétée dès que les
joueurs à remplacer, y compris le gardien de but, ont quitté le terrain de jeu.
3.2. Le rôle du gardien de
but
Le gardien peut :
– toucher le ballon dans sa surface de but avec n'importe quelle partie du
corps ;
– se déplacer sans restriction sur la surface de but, avec le ballon ;
– quitter la surface de but sans ballon et jouer dans le champ de jeu. Dans
ce cas, il est soumis aux règles de jeu des joueurs de champ (un gardien a
quitté la surface de but dès qu'une partie quelconque de son corps touche le
sol à l'extérieur de la ligne de surface de but) ;
– quitter la surface de but, dans une action de défense, avec le ballon non
maîtrisé, et continuer à le jouer sur la surface de jeu.
Le gardien ne peut pas :
– mettre le joueur adverse en danger ;
– quitter la surface de but avec le ballon dont il s'est assuré le contrôle
;
– ramener dans la surface de but le ballon roulant ou arrêté au contact du
sol en dehors de la surface de but ;
– franchir la marque de 4 m ou son prolongement lors de l'exécution du jet
de 7 m, tant que le ballon n'a pas quitté la main du lanceur.
Les joueurs de champ comprennent :
– le demi-centre, le meneur de jeu de l'équipe ;
– le pivot, qui fait peser la menace principale au milieu de la défense
adverse ;
– les ailiers, qui portent l'attaque sur chaque aile et doivent pouvoir
marquer un but avec un angle très fermé ;
– les arrières, qui sont en général des gabarits puissants capables de
tirer par-dessus la défense adverse ou de passer au pivot ou bien de protéger
le chemin de leur but.
3.3. Le jeu
La durée du match
Une rencontre de handball senior comprend deux mi-temps de 30 minutes
séparées par une pause de 10 minutes. Après la pause, les équipes changent de
camp.
La remise en jeu
La remise en jeu est ordonnée lorsque le ballon tout entier a franchi une
ligne de touche ou lorsque le ballon a touché en dernier lieu un joueur de
l'équipe défendante avant qu'il ne quitte le terrain en franchissant la ligne
de sortie de but. Elle est exécutée par l'équipe dont les joueurs n'ont pas
touché en dernier lieu le ballon avant qu'il franchisse la ligne de touche ou
la ligne de sortie de but. Les joueurs adverses doivent se tenir à 3 m au moins
du lanceur.
Si le ballon franchit la ligne de sortie de but, le gardien le renvoie
depuis la surface de but au-delà de la ligne de surface de but.
La surface de but
Seul le gardien a le droit de se trouver dans la surface de but. Aucun
autre joueur ne peut toucher le ballon qui s'y trouve à terre, en mouvement ou
tenu par le gardien. Mais le ballon qui se trouve en l'air au-dessus de la
surface de but peut être joué librement.
La surface de but est violée lorsqu'un joueur de champ la touche, y compris
la ligne de surface de but, avec une partie quelconque de son corps. La
violation de la surface de but par un joueur de champ est pénalisée par un jet
franc, si un joueur pénètre avec le ballon dans la surface de but ou lorsqu'il
pénètre dans la surface de but sans ballon et en tire un avantage ; par un jet
de 7 m, lorsqu'un défenseur se procure un avantage par sa pénétration dans sa
propre surface de but.
Le maniement du ballon
La circulation du ballon s'opère par deux moyens : les passes et les
dribbles. On passe la balle en avant, en arrière, en mouvement ou à l'arrêt… On
peut lancer, frapper, pousser, frapper du poing, arrêter et saisir le ballon à
l'aide des mains, des bras, de la tête, du tronc, des cuisses et des genoux
mais pas avec les pieds. Il ne faut pas non plus tenir le ballon plus de 3
secondes, même s'il est à terre, et faire plus de 3 pas en tenant le ballon en
main (sinon c'est une faute, le « marcher »). Pour les dribbles, aussi bien sur
place qu'en mouvement, on peut faire rebondir le ballon au sol plusieurs fois
de suite avec une main ou le faire rouler au sol avec une main, de façon suivie
: on peut ensuite le reprendre avec une ou les deux mains, mais on doit dès
lors le jouer après 3 pas au plus ou dans les 3 secondes. La reprise de
dribble, le dribble à deux mains et le dribble en l'air sont interdits.
Conserver le ballon en possession de sa propre équipe, sans attaquer ni
tirer au but, est considéré comme jeu passif et est passible d'un
avertissement, voire d'un jet franc.
Pour s'emparer du ballon contrôlé par un joueur adverse, on peut utiliser
les bras et les mains pour bloquer le ballon ; enlever le ballon au joueur
adverse avec la main ouverte ; barrer le chemin au joueur adverse avec le
corps. Mais il est interdit d'arracher le ballon au joueur adverse ainsi que de
frapper le ballon qu'il tient entre ses mains ; de lui barrer le chemin, de le
ceinturer, de le pousser, de se jeter contre lui en courant ou en sautant.
En cas d'irrégularité dans l'attitude envers le joueur adverse, il y a lieu
d'accorder, selon sa gravité, un jet franc ou un jet de 7 m.
La validité du but
Un but est marqué lorsque le ballon tout entier franchit la ligne de but à
l'intérieur du but, sans qu'aucune faute n'ait été commise par le tireur ou ses
coéquipiers avant ou pendant le tir. Ainsi, le tireur ne doit pas avoir touché
la surface de but.
Si le ballon entre dans le but malgré une irrégularité commise par un
joueur de l'équipe défendante, le but doit être accordé. Un ballon qui pénètre
dans le propre but d'une équipe entraîne l'attribution d'un but à l'équipe
adverse.
Les tirs
Le tir en appui
Le tir en appui s'effectue à l'arrêt, pieds au sol et décalés.
Le tir en suspension
Le tir en suspension s'effectue en s'élevant en l'air pour tirer par-dessus
la défense ou pour s'approcher des buts au-dessus de la surface de but.
Le tir plongé
Le tir plongé permet de raccourcir la distance entre le lanceur et le but
en retardant le lâcher du ballon, contrôlé jusqu'à la projection, laquelle
intervient juste avant le contact avec le sol.
Le lob
Le lob consiste à tirer par-dessus le gardien lorsque celui-ci est avancé.
Les sanctions
Lors de l'exécution des jets francs et du jet de 7 m, le lanceur doit
toujours toucher le sol de son pied (le tir en extension est interdit).
Le jet franc
Il s'exécute à l'endroit où l'une des fautes suivantes a été commise :
– le changement irrégulier d'un joueur ;
– une faute du gardien de but ou des joueurs de champ dans la surface de
but ;
– une faute dans le maniement du ballon ou l'envoi volontaire du ballon en
touche ;
– un jeu passif ;
– un comportement anti-sportif envers un joueur adverse ;
Le jet de 7 m
Équivalent du penalty au football, c'est un tir au but direct et central
qui doit être exécuté dans les 3 secondes qui suivent le coup de sifflet de
l'arbitre. Lors de son exécution, le tireur ne doit ni toucher ni franchir la
ligne de 7 m avant que le ballon n'ait quitté sa main. Le gardien, quant à lui,
ne peut franchir la ligne des 4 m. Le jet de 7 m est ordonné dans les cas
suivants :
(Clic sur l'image ci-dessus)
Handball : les différents postes, numéros et rôles des joueurs
Une équipe de Handball est constituée de 7 joueurs (6+1 gardien).
Chaque joueur porte un numéro dans le dos pour être indentifiable. Au départ, ces numéros correspondent à un poste particulier mais aujourd’hui chaque joueur choisit son numéro en début de saison.
Numéro, poste et rôle des joueurs
Le numéro 1 : le gardien de buts
Le gardien de but est chargé de la défense des buts. Il doit arrêter ou détourner les tirs adverses. Pour cela, il doit faire preuve d’une bonne lecture du jeu, d’explosibilité et de souplesse.
Le numéro 2 : l’ailier gauche
Ce joueur évolue essentiellement sur le côté gauche du terrain.
En défense, il va occuper le poste à l’extrême gauche de la défense sur le côté le long de la ligne de touche.
En attaque, toujours du côté gauche, il va conduire les contre-attaques.
Le numéro 3 : l’arrière gauche
Il fait partie de la ligne arrière et se positionne du côté gauche de l’arrière central. Il forme un véritable mur avec l’arrière central pour empêcher les attaquants adverses de tirer. Il doit faire preuve de présence physique.
En position d’attaquant, c’est ce joueur qui va prendre les tirs de loin. Il doit faire preuve de puissance, de précision et de détente.
Le numéro 4 : l’arrière central ou demi-centre
C’est le joueur placé au milieu du terrain qui dirige les attaques et tire ou tente de pénétrer la défense. En position défensive, il aura la charge de contrer le pivot adverse.
Le numéro 5 : le pivot
C’est le joueur attaquant qui joue essentiellement autour de la ligne des six mètres dans la ligne arrière adverse. Il forme un vrai duo avec l’arrière central et cherche à créer des brèches dans la défense adverse. Il est également amené à tirer mais cette prise de tir se fait le plus souvent en déséquilibre et en suspension.
En position défensive, il joue généralement devant sa défense pour essayer d’intercepter le ballon ou gêner la transmission du ballon chez les attaquants.
Le numéro 6 : l’arrière droit
Il fait partie de la ligne arrière et se positionne du côté droit de l’arrière central. Il forme un véritable mur avec le central pour empêcher les attaquants adverses de tirer.
En position d’attaquant, c’est ce joueur qui va prendre les tirs de loin. Il doit faire preuve de puissance, de précision et de détente.
Le numéro 7 : l’ailier droit
Ce joueur évolue essentiellement sur le côté droit du terrain. En défense, il va occuper le poste à l’extrême droite de la défense sur le côté le long de la ligne de touche.
En attaque, toujours du côté droit, il va conduire les contre-attaques.
EXAMEN DE HANDBALL
1. Combien y a-t-il de joueurs dans une équipe de handball?
a) 5 et le gardien
b) 4 et le gardien
c) 6 et le gardien
2. Quand a-t-on établi le règlement international de handball?
a) 1926
b) 1928
c) 1930
3. Quelle partie de la technique fonctionne au début de l'attaque pour avancer vers les buts?
a) arriver le plus rapidement possible et dans les meilleurs conditions
b) interception, esquive
c) rebond, feinte
4. Que se passe-t-il lorsqu'il y a match nul au handball?
a) il y a deux fois 5 minutes de temps additionnel, avec une pause entre les deux.
b) il y a deux fois 5 minutes de temps additionnel, sans interruption
c) il y a deux fois 10 minutes de temps additionnel, sans interruption
5. Parmi les affirmations suivantes sur le handball, laquelle est fausse?
a) l'entraîneur peut faire tous les changements qu'il veut
b) le gardien est le premier défenseur et, en même temps, le premier attaquant
c) les ailiers permettent l'ouverture du jeu au centre
6. Le joueur qui se bat contre la défense adverse, ouvre constamment des brèches et facilite les
passes aux arrières est:
a) le demi-centre
b) l'ailier
c) aucun des deux
7. Pour être un bon arrière il faut:
a) bien répartir le jeu
b) organiser le jeu d'attaque et donner le rythme du match
c) bien lancer et être très agile
8. Parmi les affirmations suivantes laquelle est fausse?
a) Le pénalty est tiré depuis la ligne de 7 mètres et le gardien ne peut pas dépasser la ligne
située à 4 mètres des buts.
b) Pour réaliser une touche, on ne doit pas dépasser la ligne de touche.
c) Pendant un pénalty, tous les joueurs devront reculer jusqu'à la ligne des 9 mètres.
9. Qu'est-ce que le gardien n'a pas le droit de faire dans sa zone?
a) marcher ou faire une reprise de dribble
b) garder le ballon plus de 8 secondes
c) Il peut faire a et b s'il veut.
10. Combien mesure la zone du gardien ( la ligne continue)?
a) 6 mètres
b) 7 mètres
c) 7 mètres et demi
11. Parmi les affirmations suivantes sur la ligne discontinue, laquelle est vraie?
a) elle mesure 6 mètres
b) elle est utilisée pour les jets francs. Quand on est sur le point de tirer un jet franc, les
joueurs de l'équipe défensive doivent être à l'intérieur de la ligne et les joueurs qui attaquent
doivent être à l'extérieur de la ligne.
c) c'est la ligne qu'on ne peut pas dépasser. (sauf le gardien)
12. Qu'est-ce qui est autorisé au handball?
a) se précipiter sur le ballon
b) faire trois pas avec le ballon à la main
c) lancer le ballon à un adversaire
13. Qu'est-ce qui n'est pas autorisé au handball?
a) bloquer le passage avec les main ou avec les pieds.
b) ôter le ballon des mains de l'adversaire, avec la main ouverte et sans violence.
c) bloquer avec le tronc le passage à l'adversaire.
14. Parmi les affirmations sur la disqualification, laquelle est vraie?
a) le joueur quitte le terrain et le banc, et l'équipe reste avec un joueur en moins pendant 2
minutes.
b) c'est un carton rouge.
c) Les propositions a et b sont vraies
15. De quelle sanction s'agit-il lorsque l'arbitre indique au joueur qu'il doit quitter le terrain de
jeu pendant 2 minutes mais qu'il peut ensuite revenir jouer?
a) expulsion
b) disqualification
c) exclusion
16. Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie?
a) pour réaliser une touche, il ne faut pas dépasser la ligne avec le pied
b) Peu importe qui touche le ballon avant sa sortie en ligne extérieure, c'est toujours le
gardien qui dégage la balle.
c) Pendant un pénalty tous les joueurs devront reculer jusqu'à la ligne de 9 mètres.
17. Le blocage est utilisé pour:
a) empêcher un but
b) parer un adversaire pour avantager les mouvements d'un coéquipier.
c) aucune des deux propositions, la a et la b sont fausses.
18. Parmi les propositions suivantes, laquelle désigne une tactique d'attaque au handball? La
position dite en:
a) 6-0
b) 2-4
c) 5-1
19. Dans la tactique d'attaque suivante, qui serait le joueur 5?
a) le demi-centre
b) le pivot
c) l'arrière gauche
20. Quelle partie de la technique fonctionne au début de la défense pour éviter que l'adversaire
n'avance vers les buts?
a) interception
b) passe – réception, déplacement, bond, feinte.
c) éviter qu'il ne progresse vers les zones externes.
DANSES BAROQUES
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