EPS IES "CHRISTINE PICASSO"

Éducation physique et sportive IES "CHRISTINE PICASSO". MÁLAGA

Prof: SALVADOR MORALES MUÑOZ

3º BILINGUE


Liste des épreuves de course - Athlétisme :

COURSES
HOMMES
FEMMES
Courses de vitesse


100 mètres
X
X
200 mètres
X
X
400 mètres
X
X
Courses de demi-fond


800 mètres
X
X
1 500 mètres
X
X
Courses de fond


5 000 mètres
X
X
10 000 mètres
X
X



100 mètres haies

X
110 mètres haies
X

400 mètres haies
X




3 000 steeple
X
X



Marathon
X
X



20 kilomètres marche
X
X
50 kilomètres marche
X


Liste des épreuves des concours – Athlétisme

CONCOURS
HOMMES
FEMMES
Saut en hauteur
X
X
Saut en longueur
X
X
Triple saut
X
X
Perche
X
X
Lancement du poids
X
X
Lancement du disque
X
X
Lancement du javelot
X
X
Lancement du marteau
X
X
Décathlon
X

Heptathlon

X

Liste des épreuves de Relais – Athlétisme

Relais
HOMMES
FEMMES
4 x 100 mètres
X
X
4 x 400 mètres
X
X




LE RUGBY TAG

http://www.slideshare.net/vorimorales/rugbytag-fr


RUGBY TAG
 - Marquer le plus d’essais en aplatissant la balle sur la ligne ou dans l’en-but adverse.
 - 3 points si une joueuse marque.
 - Essayer d’arracher les tags de l’attaquant qui porte le ballon.
- Arrachage de Tag, pas de contact sinon pénalités.

Règlement :
- Pas de contact – Aucun contact entre joueur n’est autorisé. Les contacts volontaires et involontaires sont pénalisés
- Équipe – Une équipe est composée de 7 joueurs sur le terrain dont 1 fille
- Marquer – Le but du Tag est de marquer le plus grand nombre d’essais en aplatissant la balle sur la ligne ou dans l’en-but adverse. 1 point si un joueur marque, 3 points si une joueuse marque.
- Durée – Un match dure 22 min réparties en deux mi-temps de 10 min avec une pause de 2mn.
- Défense – Les défenseurs doivent essayer d’arracher l’un des tags de l’attaquant qui porte le ballon.
- Point de remise en jeu – Le défenseur jette le tag au sol à l’endroit où il l’a arraché et le signale en criant “Tag”. La remise en jeu se fera à partir de ce point (Roll-ball).
- Roll-Ball – Le joueur tagué doit faire rouler la balle entre ses jambes à un autre joueur derrière lui, le “relayeur”. Celui-ci peut soit passer le ballon soit le porter. C’est la remise en jeu normale en cours de jeu.
- Hors-jeu à 5m– L’équipe qui défend doit se placer sur une ligne à 5 mètres du point de remise en jeu pour un roll-ball ou une pénalité. L’arbitre marque cette ligne.
-Tag décompté – L’équipe qui attaque a 5 tags pour marquer. Lors du 6ème tag, la balle change de main. La remise en jeu se fait par un Roll-ball.
- En-avant – Les passes en avant ne sont pas autorisées. Si un joueur fait tomber la balle devant lui, il est pénalisé. La balle change de main et la remise en jeu se fait par un Roll-ball.
- Touche – Si le porteur de la balle ou la balle seule sort des limites du terrain, la balle est rendue à l’équipe défendante. La remise en jeu s’effectue 5 m à l’intérieur du terrain face au point où la sortie de terrain a eu lieu.
- Tag bloqué – les joueurs ne doivent ni cacher ni bloquer leurs tags avec quoique ce soit, ex. une main, le maillot ou le ballon. (Sanction – pénalité)
- En jeu – Si le porteur du ballon est ‘taggé’ au moment où ou après qu’il ait fait sa passe, l’arbitre annonce “Balle en jeu” et le jeu continue. L’attaquant peut finir l’action avec un seul tag.
- Engagement – La mise en jeu et les remises en jeu après un essai se font au milieu du terrain. Le ballon doit faire au moins 10 mètres avant de rebondir.
- Jeu au pied – Les coups de pieds rasant sont autorisés dans le cours du jeu tant que la balle ne dépasse pas 1,5 mètres avant de rebondir. Le dribbling n’est pas autorisé. (Sanction – pénalité)




COMMENT FABRIQUER LES BALLES DE JONGLAGE
http://www.youtube.com/watch?v=HeTGfy-ut5o



LE TENNIS


NOTES POUR LE TENNIS
Un  peu d'histoire du tennis
1415. Conséquence de la bataille d'Azincourt, le duc d’Orléans est emprisonné pendant deux décennies en Angleterre. À l’occasion de cette captivité à Wingfield dans le Norfolk, le duc introduit en Angleterre le jeu de paume qu’il pratique presque quotidiennement. Quatre siècles plus tard, le descendant du châtelain de Wingfield, Walter Clopton Wingfield, invente le tennis en adaptant le jeu de paume sur herbe. Le tennis prend d'ailleurs en Angleterre le nom Lawn Tennis (tennis sur herbe) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom Real Tennis (vrai tennis). Le mot « tennis » lui-même provient de l'avertissement « Tenez ! » que donnait le lanceur de balle au départ d'un échange au jeu de paume.

Les parties de la raquette de tennis
            Le manche: c´est la partie de la raquette où se trouve le grip. Cette partie est celle qui doit te procurer le confort suffisant pour garantir de bons coups, cela ne suppose donc pas un effort démesuré pour les tendons de la main.
            La tête: C´est la partie de la raquette où se trouve le cordage. Il faut savoir qu´il y a différentes tailles et formes.
            Le cordage: Il est formé d´un ensemble de cordes entrelacées, qui peuvent être d´origine naturelle ou synthétique.
            L´antivibrateur du manche: il réduit les vibrations de l´impact de la balle.
            Grip: il permet l´adhérence et le confort nécessaires pour tirer le meilleur rendement du jeu.
            La bande de protection: Elle protège le cadre de la partie supérieure de la raquette des chocs éventuels.
            La raquette se divise en trois parties: la tête, le manche et la poignée.

Quelques règles:
            Dans le circuit professionnel les parties sont  en général de 3 sets gagnants pou les hpmmes. Les parties en 5 sets gagnants sont jouées dans les tournois du Grand Chelem et de la Coupe Davis. Jusqu´en 2006, les finales des tournois Masters Séries se jouaient aussi en 5 sets. Les femmes font des parties de 3 sets gagnants, quelque soit le tournoi.
            Chaque set gagnant se joue en 6 jeux, avec au moins 2 jeux d´écart. Si deux joueurs arrivent à égalité 5/5 dans un set, ils doivent jouer 7 jeux pour maintenir les 2 jeux d´écarts. Dans le cas où on arrive à égalité 6/6, ils disputent le jeu décisif appelé “Tie Break” (mort subite), où chaque joueur sert 2 fois et celui qui arrive à 7 points gagne, s´il y a 2 points d´écarts minimum. Et si les joueurs arrivent à égalité 6/6 dans ce jeu, ils doivent continuer de jouer jusqu´à ce qu´il y ait 2 points de différence entre eux; par exemple: 8/6 ou 11/9.
            Chaque jeu se joue en comptant les points de la manche 15-30-40-jeu. Si les joueurs arrivent à 40 ex aequo ils doivent continuer de jouer jusqu´à atteindre les deux points de différence. Si les joueurs sont à égalité, il joue la manche Avantage-jeu.
Il y a 4 types basiques de surface sur lesquelles on joue au tennis: Herbe,  Terre battue,  Surface dure et  Surface synthétique ou moquette (quick).
            Chaque surface a des caractéristiques différentes, lesquelles conditionnent le jeu. La plus importante est le rebond de la balle sur chacune d´entre elles.
            Les pistes dites lentes sont celles où la balle rebondit plus haut et plus lentement, ce qui fait qu´elle met plus de temps à rebondir sur le sol une seconde fois. En général les points des jeux sur cette surface sont plus longs que sur les autres. Les pistes dites rapides sont celles où il se passe exactement le contraire, des rebonds plus bas et plus rapides, et par conséquent des points plus rapides. La terre battue est la surface la plus lente, alors que le court d´herbe  est le plus rapide.

Technique du tennis
Coup droit plane: phases du mouvement
  1. Position de départ: c’est la phase dans laquelle nous sommes préparés pour réaliser le coup. Les pieds sont séparés pour maintenir l’équilibre et sont de face au filet. La raquette se tient dans la main gauche en son milieu et serrée avec la droite avec le poing.
  2. La préparation: on la réalise en tournant l’épaule vers le côté du coup avec la raquette que commence à bouger vers l’arrière. On maintient le poids de corps sur les deux pieds.
  3. L’impact: il s’exécute devant le corps avec le bras tendu vers la balle, et le poids de corps sur la jambe avant, dans ce cas la jambe gauche. Le mouvement de la raquette est d’arrière en avant en ligne droite.
  4. Le final: C’est vers l’avant avec le bras et la raquette tendus, le poids de corps totalement sur le pied avant et le talon du pied arrière se lève pour lui donner plus de mobilité.

Coup droit lifté: phases du mouvement
Dans ce type de coup les phases seraient les suivantes:
  1. Pour le départ on se place face au filet, les pieds séparés et la raquette tenue dans la main gauche par le cuir et serrée avec le poing droit.
  2. Unité de mouvement avec le pied du coup et la raquette du même côté. Dans ce type de coup, la raquette aurait une trajectoire ascendante pour pouvoir après descendre en dessous de la balle. C’est ce que l’on appelle boucle.
  3. Impact s’exécute à l’avant du corps, la raquette se maintient droite et bloquée pendant ce moment et le bras est totalement tendu.  La  position des pieds est ouverte et le poids de corps est sur le pied du coup, le droit, et l’équilibre du coup sur les deux pieds.
  4. Le final est sur l’avant du corps avec le coude droit vers l’épaule gauche pointant à l’opposé, et entourant le cou. Le poids de corps est sur les deux pieds pour maintenir l’équilibre et face au filet.

Coup droit coupé: phases du mouvement
  1. La position de départ est la même qu’avant, face au filet avec les pieds séparés, les genoux légèrement pliés et la raquette de face.
  2. L’unité de mouvement avec les épaules vers le côté du coup et la raquette légèrement vers l’arrière et en haut. Les pieds avancent vers la balle dans une position fermée, c’est à dire, le pied gauche devant.
  3. L’impact se fait à la hauteur de la poitrine, près du corps avec le poids de corps sur le pied avant. La raquette est ouverte, le bord du haut légèrement vers le haut, et frappant la balle avec les cordes légèrement inclinées.
  4. Le final se fait avec la raquette tendue et légèrement inclinée, le poids de corps sur la jambe de devant et le talon du pied de derrière levé pour favoriser l’équilibre.


La Volée.
Nous allons maintenant analyser  la volée, autant en coup droit qu'en revers.
La volée, comme je vous disais dans les parties antérieures, est un coup qui s'exécute avant que la balle ait touché le sol, et on a l'habitude de la faire près du filet.


La volée en coup droit:
  1. Position d'attente. Face au filet, les pieds séparés pour maintenir l'équilibre et la raquette saisie, par la main dominant, par le poing et soutenue par la main non dominant par le cou. Dans la volée, il faut essayer de faire en sorte que le poing de la raquette soit orienté vers le sol, en le prenant pour référence pour avoir la raquette haute.
  2. Le mouvement circulaire des bras et du tronc. Il est plus court que pendant les coups de fond, on doit cela au fait qu'il faille raccourcir la trajectoire de la balle, puisque qu'il s'agit d'un coup d'attaque et qu'il faut frapper la balle très en avant. La tête de la raquette est plus haute que pendant les coups de fond, ceci est dû à la poignée et à la tendance ou á la nécessité de maintenir la raquette en dessus du filet.
  3. L’impact. On a l’habitude de l’exécuter au dessus du filet, près du corps parce que le bras est moins tendu et avec un mouvement très court mais fort. L'avant-bras est, dans ce cas, celui qui supporte la force du coup. La position des cordes est légèrement ouverte puisque le coin inférieur de la raquette est plus avancé que le coin supérieur.
  4. Le final. Il se fait avec un mouvement très court, légèrement descendant, et le balancement ou le transfert de poids du corps  se fait vers l'avant avec le pied contraire au coup avant.

La volée de revers.
            Quant à la volée de revers, elle a les mêmes phases et est pratiquement égale.




Le service
1.      Les appuis. En position de départ (toujours pour un droitier), le pied gauche est juste derrière la ligne de fond de court et ce pied gauche vise le poteau droit du filet. Le pied gauche quant à lui, est légèrement derrière et parallèle à la ligne de fond de court. 
2.      La prise. La prise peut être continentale, marteau ou semi-fermée de revers. Pour débuter, la prise semi-fermée est déconseillée. Elle est utilisée généralement pour mettre plus d’effet au service.
3.      Le lancer de balle. La position de départ est : raquette main droite et balle main gauche en avant du corps au niveau du bassin. Les épaules du joueur suivent la direction souhaitée du service (donc plutôt perpendiculaire au filet). Simultanément, le bras gauche s’élève tendu devant soi alors que le bras droit descend et remonte vers l’arrière. La balle doit être lancée verticalement légèrement devant soi et légèrement sur la droite.
4.    La frappe de balle. Le bras droit se déroule pour se tendre au-dessus du joueur et frapper la balle à son point culminant du lancer.
5.      L’accompagnement. Après la frappe, le poignée se casse légèrement et le serveur finit son geste avec la raquette à la gauche de sa jambe gauche. Le buste s’est tourné naturellement face au filet.

Le smash
  1. Le placement. Il est important de se placer le plus rapidement possible correctement sous la balle. Un smash est facile lorsqu’on est placé et arrêté pour frapper 
  2. Les appuis. Le smasheur se positionne en appuis en ligne de coup droit, les épaules perpendiculaires au filet et les jambes légèrement fléchies.
  3. La préparation. Le joueur monte rapidement et directement son bras par le côté pour avoir sa raquette dans son dos. Le bras libre doit viser la balle qui arrive sur lui.
  4. La frappe. le plan de frappe doit être le plus haut possible et devant soi.
  5. L’accompagnement. Le geste est ample et le manche de la raquette finit au niveau de la hanche gauche du joueur.

GLOSSAIRE DU TENNIS

Ace : Balle de service gagnante, que l'adversaire n'a pas pu toucher.
Amorti : Balle frappée par le dessous et qui rebondit un minimum, en général juste derrière le filet. 
ATP : L'Association of Tennis Professionals supervise l'ensemble des tournois masculins internationaux.
Avantage : Point marqué alors que les deux joueurs étaient à égalité à 40 partout. Celui qui a l'avantage doit marquer le point suivant pour remporter le jeu.
Break (faire le break) : Gagner le jeu quand l'adversaire est au service.
Balle de break : Situation qui permet au receveur de faire le break. 
Couloirs : Les deux bandes latérales qui bordent un court. Une balle qui tombe dans un couloir n'est bonne qu'en double.
Coup droit (photo) : Coup effectué du côté de la main qui tient la raquette.
Court : Terrain de tennis, rectangulaire, de 23,77 m de long sur 8,23 m de large.
Double faute : Le serveur manque son service deux fois d'affilée.
Egalité (en anglais, deuce) : Les joueurs reviennent à égalité quand le joueur qui a l'avantage perd l'échange. Deux points d'écart sont nécessaires pour remporter le jeu.
Grand Chelem (en anglais, Grand Slam) : Les tournois de l'Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon, et l'US Open sont des "Grand Chelem". Quand un joueur remporte les 4 épreuves la même année, on dit qu'il "fait le Grand Chelem".
Jeu : Chacune des parties que comporte un set. Un jeu est gagné quand un joueur remporte 4 points (15, 30, 40, jeu).
Jeu blanc : jeu où l'adversaire ne marque pas un seul point. 
Jeu décisif (en anglais, tie-break) : Ce jeu complémentaire permet de départager 2 joueurs qui sont à 6-6. Le premier à atteindre 7 points, avec 2 points d'écart, remporte le set.
Lob : Coup qui consiste à faire passer la balle en cloche au-dessus de son adversaire.
Passing-shot : Coup tendu qui passe à côté de l'adversaire monté au filet.
Receveur : Le joueur qui reçoit le service.
Revers: L'opposé du coup droit.
Service : Mise en jeu par laquelle le serveur envoie la balle dans le carré de service adverse. 
Service gagnant : Service que le receveur ne parvient pas à renvoyer dans les limites du court. 
Set (ou manche) : Le set est gagné lorsqu'un joueur remporte 6 jeux, avec un écart de 2 jeux sur son adversaire.
Smash : Balle rapide, frappée de haut en bas.
Tête de série : Les favoris d'un tournoi, du fait de leur classement ATP et WTA.
Volée : Balle frappée avant le rebond de la balle, souvent après une montée au filet.
WTA : La Women's Tennis Association supervise l'ensemble des tournois féminins internationaux.










Introduction | Tâche Déroulement Évaluation Conclusion  


Introduction

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es... Comment t'alimentes-tu?
Tu vas réviser quelques principes fondamentaux d'éducation nutritionnelle pour vérifier si ton comportement alimentaire te garantit une bonne santé pour l'avenir, et tu verras peut-être qu'il te faut apporter certaines modifications à tes habitudes actuelles.
Le panorama sur l'alimentation des jeunes t'est présenté sous la forme d'un triptyque :
La première facette (la fourchette verte) concerne l'alimentation idéale, celle qui correspond à ton âge et que les diététiciens recommandent. Tu apprendras à classer les aliments dans les différents groupes et à les répartir tout au long de la journée pour parvenir à l'équilibre souhaité.
La deuxième facette (les yeux sur la balance) aborde deux types de désordres alimentaires de plus en plus fréquents dans ta tranche d'âge: l'anorexie et la boulimie.
La troisième facette (les petits-enfants d'Obélix) se rapporte à la malbouffe, cette manière de manger à la va-vite des aliments riches en sucres et en gras, qui compromet la santé et fait grossir.
Tu vas faire partie d'une équipe de trois. Tu travailleras sur ton sujet, de manière individuelle et tu recevras une note pour cette première étape. Puis vous mettrez en commun vos acquis pour faire ensemble la tâche finale.

Tâche

La tâche finale sera réalisée par l'équipe au complet: les 3 coéquipiers mettront en commun leurs connaissances et leurs aptitudes pour produire un document final répondant aux exigences ci -dessous:
Le lycée auquel vous appartenez met en place dans sa page web une section destinée aux parents, où, à côté des informations pratiques habituelles, figure un espace
"Mon ado en pleine forme"
Vous allez élaborer cette rubrique qui comprendra les points suivants:
·         une introduction qui encourage les parents à veiller à l'alimentation de leur fils/fille pour un meilleur rendement scolaire.
·         un décalogue de bons principes (10 recommandations sur la nutrition et la prévention de risques).
·         des propositions de menus-type pour une journée, destinés à des jeunes qui répondent aux profils suivants (9 repas en tout):
1.       l'ado qui fait du sport de façon intensive
2.       l'ado qui surveille son poids
3.       l'ado qui est toujours affamé

Pour créer votre document, vous utiliserez l'informatique selon votre niveau, soit en créant une page élémentaire mais néanmoins attrayante (avec quelques photos), soit en utilisant des outils plus complexes (grilles, fonds de couleur, titres artistiques, etc)
Le produit final sera examiné par l'ensemble de la classe. Chacune des autres équipes émettra une note, et le professeur donnera la sienne aussi. On tiendra compte à part égale des contenus et de la présentation.

Déroulement

  • Le professeur t'indiquera de quelle équipe tu vas faire partie
  • Avec tes 2 camarades, vous vous répartissez les rôles (pour prendre la bonne décision, vous pouvez regarder rapidement les ressources des différentes parties)
  • Maintenant, le travail individuel commence: consulte les ressources proposées, lis les documents attentivement.

 La fourchette verte
Avoir la fourchette verte, c'est manger équilibré, en respectant les proportions des différents nutriments, et en tenant compte des besoins spécifiques propres à votre âge.
La santé vient en bougeant (pages consacrées aux adolescents)

Les yeux sur la balance

Les petits-enfants d'Obélix
Calculer tes calories au Mac Do (équilibre>calculateur nutritionnel)


Evaluation

  • la tâche individuelle finale est notée sur 10 par le professeur
  • la tâche collective est notée sur 20. Les autres équipes donneront une note sur 10 au travail que tu as élaboré avec tes camarades (l'aspect de la page et les idées présentées). Et le professeur donnera aussi une note sur 10.
            LA TOTALITÉ DE LA WEBQUEST EST DONC NOTÉE SUR 30.


Bibliographie
Nieves Álvarez: Yo vencí la anorexia
Jacques Ferrandez et Tonino Benacquista: L'outremangeur
Guide: La Santé vient en bougeant
Guide: La Santé vient en mangeant
Patrick Poivre d'Arvor: Lettres à l'absente


Conclusion

Tu sais maintenant ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas, et tu décideras d'une façon responsable ce que tu manges.
Tu comprends les conséquences d'une alimentation déséquilibrée, les risques pour la santé et la souffrance psychologique qui l'accompagne.
Tu es en mesure d'aider un camarade qui traverse une période de trouble du comportement alimentaire parce que tu sais le détecter, et tu sais lui donner les premiers conseils.

Remerciements
Webquest conçue par María Teresa Bourgain Monier pour les élèves de Français Langue Étrangère de 4º ESO et Bachillerato







VOLLEYBALL : TACTIQUE

Définitions des termes essentiels du volley ball


LES DIFFERENTS POSTES, NUMEROS ET ROLE DES JOUEURS

 

Le numéro 1 : l’arrière droit

L’arrière droit est chargé de relever les ballons qui viennent dans sa zone sur les services et attaques adverses et mettre son passeur dans les meilleures conditions pour jouer de ballon. Il doit présenter de bonnes qualités défensives en manchette.

 

Le numéro 2 : l’avant droit ou pointu

L’ailier droit se place en position 2. En général, il est chargé d’attaquer. Pour cela, il doit présenter des grandes facultés de détente, de frappe et de précision. En défense, il va constituer le block.

 

Le numéro 3 : l’avant centre ou central

Ce joueur se place en position 3. Il est amené à attaquer sur des courtes ou des longues et constitue la base du contre en situation défensive. Il doit présenter des qualités de détente et de déplacement.

 

Le numéro 4 : l’avant gauche

L’ailier gauche se place en position 4. En général, il est chargé d’attaquer. Pour cela, il doit présenter des grandes facultés de détente, de frappe et de précision. 
En défense, il va constituer le block.

 

Le numéro 5 : l’arrière gauche

L’arrière gauche est chargé de relever les ballons qui viennent dans sa zone sur les services et attaques adverses et mettre son passeur dans les meilleures conditions pour jouer le ballon. Il doit présenter de bonnes qualités défensives. Il peut être amené également à attaquer depuis la zone arrière.

 

Le numéro 6 : l’arrière centre

L’arrière droit est chargé de relever les ballons qui viennent dans sa zone sur les services et attaques adverses pour mettre son passeur dans les meilleures conditions pour jouer le ballon. Il doit présenter de bonnes qualités défensives

-  Le passeur
C’est le joueur qui est chargé de jouer les deuxièmes ballons et mettre dans les meilleures positions possibles les attaquants. Selon le système tactique mis en place, il y a un passeur (système 5-1) ou deux passeurs (système 4-2).

-  Le libéro
Le joueur libéro est différent des autres joueurs. Il a pour fonction de faire des réceptions de service où il se doit d’exceller.


TACTIQUES OU COMBINAISONS D’ATTAQUE
Afin de surprendre l'équipe adverse, diverses tactiques ou combinaisons peuvent être mises au point. Elles sont le plus souvent annoncées par le passeur. Dans les combinaisons on peut citer :
  • la courte (avant et arrière) : c’est une balle à peine levée d’un mètre par le passeur, pour jouer avec le central. Le central est déjà en l’air quand le passeur fait la passe.
  • la demie : c'est une passe au centre dont le timing doit être que le joueur attaquant démarre sa course au moment où le passeur effectue sa passe.
  • le « shoot » (ou tendue) : balle accélérée, permettant au central d’attaquer à 2 mètres du passeur (le but est de surprendre le central adverse).
  • la « croix » ou le « piston » : le but est de faire croire au bloqueur adverse que c’est une courte, mais la balle est nettement plus levée, et c’est un ailier qui attaque.
  • le « six » (ou pipe), attaque à 3 mètres venant du joueur arrière centre (à la place 6).


SYSTEMES DE RECEPTION
Réception de 5 joueurs en W : utilisé en débutants. Le passeur peut être en 2, en 3 ou en 4



Réception en demi-cercle de 5 joueurs



Demi-cercle de 4 joueurs



Réception en ligne



SYSTEMES DEFENSIVES
Le système 3-1-2 : le plus utilisé pour les débutants.

3 et 4 font le blocage
6 ramasse les feintes
5 ramasse le smash à la ligne
2 les smashes à la diagonale courte
1 les smashes à la diagonale longue

Le système 3-2-1, pour les équipes avec de l'expérience

Le système 3-3 pour les équipes de haut niveau.



SYSTEMES BASIQUES D’ATTAQUE
Existent des systèmes d’attaque basiques qui sont:
1. 4R-2C (quatre smasheurs et deux passeurs)
Les deux passeurs se mettent en opposition, il y a toujours  un pour réaliser la fonction de passeur.

2. 4R-2U (quatre smasheurs  et deux universels)
C’est l’universel défensif le chargé de faire le passe à la main.
D’habitude, les deux passeurs sont sur les zones 2 y 1.

3. 5R-1C (cinq smasheurs y un passeur)





HANDISPORT
Nous allons faire les sports des handicapés: comme la Boccia, le Volley-ball assis et le Torball.
Des autres handisport ce sont: