EPS IES "CHRISTINE PICASSO"

Éducation physique et sportive IES "CHRISTINE PICASSO". MÁLAGA

Prof: SALVADOR MORALES MUÑOZ

1º BILINGUE

BASKET



RÈGLEMENT BASKET BALL
  LE TERRAIN :
28 m de longueur, 15 m de largeur ; les trois cercles servent aux entre-deux et à l’exécution des lancers francs ; le panier est avancé de 1,20 m dans le terrain, il est placé à 3,05 m de haut, son diamètre est de 45 cm.
  UN MATCH :
Il y a deux arbitres, une table de marque ; chaque mi-temps dure 2 quart temps de 10 minutes, soit 40 minutes au total pour une rencontre. Sont opposées deux équipes de 5 joueurs. Chaque panier vaut 2 points, sauf les lancers francs 1 point, et les paniers qui sont lancés de derrière la ligne des 3 points.
  LES FAUTES ; LES VIOLATIONS :
Il existe deux types d’erreurs : la faute et la violation.
La violation est la moins grave, il s’agit des infractions par rapport au ballon, elle est sanctionnée par la perte du ballon ; toutes les violations sont remises en jeu à l’extérieur du terrain.
Les principales violations : reprise de dribble, dribble à deux mains, ballon porté, dribble en l’air, les sorties de balle (la balle sort quand elle touche l’extérieur de la ligne ou dans les mains d’un joueur qui a un pied à l’extérieur de la ligne ; les lignes sont en dehors du terrain), retour en zone (lorsqu’une équipe est en secteur d’attaque, « zone avant » la balle ne peut plus revenir dans le secteur défensif, « zone arrière »).
Les fautes sont plus graves ; elles sont comptabilisées et peuvent amener le joueur sur le banc.
Les principales fautes sont :
Faute personnelle : faute sur un tireur à 2 pts = 2 lancers francs ; sur tireur à 3 pts = 3 lancers francs ; les fautes sur un dribbleur, réceptionneur, passeur sont comptabilisées et à partir de 8, l’équipe est sanctionnée par un « 1+1 » (si le 1er lancer franc est réussi, ils peuvent en tenter un 2ème).
Faute intentionnelle ou volontaire : 2 lancers francs et une balle au centre du terrain.
Faute technique : écart de langage, 2 lancers francs si le joueur est sur le terrain ; si le joueur est sur le banc, il y a en plus la balle au centre du terrain.
Faute d’attaquant : passage en force (jamais sanctionné par un lancer franc).

RÈGLE DU MARCHE :
Chaque fois que le joueur contrôle le ballon il peut utiliser deux appuis au sol. Lorsqu’on prend possession du ballon au sol on n’a pas le droit à ces deux appuis au sol.
Après avoir choisi son pied de pivot, lors d'une passe ou d'un tir, le pied de pivot peut être levé, mais ne peut plus retourner au sol avant que le ballon ait quitté la/les mains du joueur; lors d'un départ en dribble, le pied de pivot ne peut être levé avant que le ballon ait quitté la/les mains du joueur.
Si un joueur, qui détient le ballon au sol (assis ou allongé), glisse, ou roule, ou a plus de contact avec ses pieds qu'il est permis, ou essaie de se relever tout en tenant le ballon: c'est une violation.
 
DIVERS :
Tout joueur en situation d’attaque ne peut pas rester plus de 3 secondes dans la raquette.
On dispose de 5 s pour faire action de jeu. Si au bout de 5 s on ne peut pas faire d’action de jeu alors il y a violation.
Dès que l’équipe a le ballon, elle dispose de 24 s pour tirer (dont 8 s pour quitter son camp).
Joueur hors-jeu ou ballon hors-jeu :
Un joueur ou le ballon est hors-jeu lorsqu'il touche le sol ou tout autre objet, sur, au-dessus ou en dehors des lignes délimitant le terrain. Le ballon est également hors-jeu lorsqu'il touche les supports, la face arrière des panneaux ou tout autre objet au-dessus ou derrière les panneaux. 
Reprise de dribble :
Un dribble commence lorsqu'un joueur, ayant pris le contrôle du ballon, le lance, le frappe ou le roule au sol et le retouche avant qu'il ne touche un autre joueur.
Le dribble est terminé, dès que le joueur touche
simultanément le ballon avec les 2 mains, ou qu'il laisse reposer le ballon sur une ou deux mains.
Un joueur ne peut dribbler une seconde fois après avoir terminé un premier dribble, sauf s'il a perdu le contrôle du ballon.
Joueur étroitement marqué (moins d'un pas) :
Un joueur, dans cette situation, alors qu'il détient le ballon, doit le passer, le rouler, dribbler ou tirer au panier dans un délai de 5 secondes.
Ballon retournant en zone arrière :
Un joueur dont l'équipe contrôle un ballon vivant dans sa zone avant, ne doit pas le ramener dans sa zone arrière.
Intervention sur le ballon :
Lors d'un tir au panier, un joueur ne peut pas toucher le ballon, quand il est dans sa trajectoire descendante, au dessus du niveau de l'anneau. Ceci, jusqu'à ce que le ballon touche l'anneau.
Un joueur ne doit pas toucher le panneau ou le panier, alors que le ballon est en contact avec l'anneau.tes personnelles:
Il n’y a plus qu’un seul entre-deux  uniquement au début du match,  l'arbitre lance le ballon entre 2 joueurs adverses dans le rond central. Ensuite c’est la règle de l’alternance qui s’applique, c'est-à-dire qu’à l’issue de cet entre-deux, la possession du ballon va alterner  à chaque entre-deux sifflé. Une flèche sur la table de marque précise cette possession par le sens de l’attaque. Cette règle s’applique à chaque reprise de quart temps. Il y a entre-deux dans plusieurs cas :
-       Si un ou plusieurs joueurs adverses tiennent le ballon fermement, de telle façon qu'aucun des 2 ne puissent en prendre possession.
-       Si le ballon a été mis hors-jeu simultanément par 2 adversaires, ou que les arbitres sont dans le doute quant à celui qui l'a touché en dernier.
-       Si une double faute est sifflée et que le ballon n'est contrôlé par aucune des 2 équipes.
-       Si un ballon vivant reste coincé dans les supports du panier.
-       Si des sanctions de même gravité s'annulent.

Le ballon est joué avec les mains.

C'est une violation de courir délibérément avec le ballon ou de le frapper avec le poing ou le pied (partie quelconque de la jambe au-dessous du genou).
Touché accidentellement le ballon du pied ou de la jambe, n'est pas une violation. 


LES POSTES BASKET-BALL
Que ce soit en attaque ou en défense, chaque joueur joue à un poste précis. Il existe de nombreuses variations et possibilités, mais le schéma de base fonctionne avec cinq postes dits «classiques»:
  • Le pivot est généralement le joueur le plus grand et le plus fort physiquement. En défense, il se positionne près de son panier et protège le secteur intérieur, avec des bonnes capacités au rebond et au contre.
  • L'ailier fort joue un rôle similaire au pivot et forme avec lui le secteur intérieur. Il est généralement plus petit que le pivot et peut évoluer plus loin du panier.
  • Le petit ailier ou ailier shooteur est un joueur extérieur, agile et rapide. Occasionnellement, il peut venir aider les intérieurs au rebond.
  • L’arrière est un joueur dont le jeu est principalement orienté à l’extérieur. Il varie son jeu en pénétrant dans la raquette et en tirant des paniers à trois points.
  • Le meneur est chargé de distribuer la balle et d'organiser le jeu en attaque. Il monte la balle depuis son propre camp et annonce les tactiques à mettre en place. En plus de bonnes capacités au dribble, il doit avoir une excellente vision du jeu pour pouvoir distribuer le ballon à ses coéquipiers






L'ECHAUFFEMENT


  1. CONCEPT

L’échauffement est un ensemble d’activité et d’exercices physiques qui s’exécutent dans le but de préparer notre organisme à l’effort physique plus intense y d’obtenir de meilleurs résultats.
L’échauffement permet de préparer les systèmes du corps (musculaire, respiratoire, cardiovasculaire et nerveux), afin de pouvoir réaliser des exercices intenses sans risque de se blesser.

  1. PHASES DE L’ÉCHAUFFEMENT

L’échauffement doit se réaliser en deux phases :
  • Un phase générale dans laquelle nous réalisons des exercices communs à tout type de sport (course, mouvements articulaires,etc)
  • Une phase spécifique dans laquelle nous réalisons des exercices et mouvements qui ont une relation directe avec le sport que l’on pratique ensuite.

  1. L’ÉCHAUFFEMENT EN SPORT

Aujourd’hui, les sportifs réalisent des exercices variés et spécifiques avant les matchs et les compétition. L’objectif est de préparer l’organisme pour un meilleur rendement.
L’échauffement possède aussi un aspect psychologique : il prépare mentalement le sportif pour l’effort.

  1. COMMENT RÉALISER UN ÉCHAUFFEMENT ?

  • L’échauffement doit traiter toutes les parties du corps.
  • Il est préférable que les exercices ne soient pas trop difficils
  • Il faut faire les exercices progressivement
  • Sa durée peut aller de 10 min à 12 min pour une séance de 50 min
  • Finalement, il faut se reposer 3-4 min avant de commencer la séance.

  1. TA SANTÉ

Les effets physiologiques de l’échauffement
  • Il diminue et evite les risques de blessures
  • Il augmente le nombre de pulsation par minute
  • Il intensifie la fréquence respiratoire
  • Il augmente la température musculaire



Exercices:un échauffement au préalable à chaque séance
Préparer un échauffement général de 20 a 25 exercices et les exécuter en dirigeant un groupe d’élèves de 10 a 12 minutes.

Types d exercices
1) Exercices de mobilité articulaire
Bouger les chevilles des deux cotés
Fléchir les genoux
Bouger les hanches vers la droite et vers la gauche et en avant et en arrière
Bouger les épaules
Rotation des épaules par devant et par derrière
Rotation des coudes
Bouger les poignets
Rotation du cou
Bouger le cou vers la droite et vers la gauche

.2) Exercices de déplacement avec des mouvements de coordination
Petite course
Petite course vers l’arriere en reculant
Course latérale en croisant les jambes des deux cotés
Course en levant les talons
Position de levée des genoux
Course en changeant de sens, de direction
Marcher sur la pointe des pieds et avec les talons


3) Exercices d’étirements
Adopter une position et la garder entre 10 et 30 secondes, sans faire de rebonds et sans sentir de douleurs


4) Exercices de développement articulaire
(torse, bras et jambes)
Les abdominaux
Flexion extension des bras
Flexion extension des jambes

5) Exercices de force et de vitesse
Sauts à pieds joints
Sauts en zigzag
Sauter en l’air en levant les genoux
2/3 courses progressives de 20/30 mètres.


Préparer une séance d’échauffement
Ecrire les exercices d’un échauffement pour le réaliser en classe, en dirigeant le groupe d’élèves. Tu peux t’aider d’un dessin.

  1. Exercice de mobilité articulaire
  2. Exercice de déplacement avec mouvements de coordination
  3. Exercice d’étirement
  4. Exercice de développement musculaire (tronc, bras, jambes)
  5. Exercice de force et vitesse


LE FUTSAL

(cliquer sur le lien ci-dessus)



Présentation
Le futsal est un véritable sport à effectif réduit avec des règles et un ballon spécifique.
Il se pratique aussi bien en salle qu’en plein air sur un terrain de handball avec des buts de
handball.
Le futsal favorise le jeu sans contact physique (les tacles et les charges sont interdits) et la
priorité est donnée à la technique en mouvement. Les joueurs touchent fréquemment le ballon
et les tirs au but sont nombreux.
En futsal, tout le monde attaque, tout le monde défend.
Le futsal apprend à voir vite, réflechir vite et agir vite.
Historique
1930 : naissance du Futebol de SALAO en Uruguay et au brésil
1965 : organisation de la première compétition internationale : la coupe d’Amérique du Sud
que remporte le Paraguay
1985 : la FIFA incorpore le football en salle comme nouvelle discipline
1989 : la FIFA organise aux Pays-Bas le premier championnat du Monde de Football en salle
(vainqueur : Brésil)
1995 : la FFF organise la première coupe nationale de football en salle
1997 : la FIFA fixe officiellement le nom de ce sport : futsal (il universalise ainsi ce sport qui
porte de multiples noms : football en salle, foot en salle, mini football, football indoor…)
1999 : l’UEFA organise le premier championnat d’Europe en Espagne (vainqueur : Russie)
2009 : premier championnat de France de Futsal (deux groupes de 12 équipes)
Futsal

LES GESTES TECHNIQUES :
LES CONTROLES :
Contrôler le ballon c’est s’en rendre maître. En futsal il doit être rapide et efficace car
l’adversaire est toujours proche, chaque joueur est directement et étroitement marqué. La
possession du ballon est pour un très court instant.
Les contrôles les plus fréquents se font sur ballons roulant au sol. Les ballons aériens sont
plus rares, car ils demandent plus de temps pour être amortis (espace réduit, marquage serré).
Ici interviennent les éléments physiques fondamentaux tels l’équilibre et le sens des appuis au
sol. Pour pouvoir arrêter ou freiner le ballon qui arrive à plus ou moins grande vitesse, il faut
se placer dans les meilleures conditions.
Étudions maintenant les différentes façons de contrôler ce ballon :
le blocage : immobiliser le ballon sous la semelle, il s’effectue lorsque le joueur veut
assurer son contrôle et surtout lorsqu’il a le temps
le semi-blocage : n’immobilise pas le ballon mais le contrôle en mouvement (contact sur
la partie supérieure du ballon pour s’en assurer la maîtrise tout en enchaînant l’action
suivante). Le ballon est ralenti avant son utilisation.
le contrôle orienté : utilise directement le ballon pour modifier sa direction et/ou
l’accélérer. Ce geste est primordial car l’essentiel n’est pas d’immobiliser le ballon, mais
de pouvoir le jouer sans tarder et dans les meilleures conditions d’utilisation. Le contrôle
orienté n’est pas une fin, mais un moyen ; il constitue l’élément technique par excellence
qui, ayant permis de capter le ballon, donne la possibilité de rechercher directement
l’enchaînement le plus favorable à la progression vers le but adverse.
LA CONDUITE DE BALLE :
La souplesse articulaire (hanches, genoux, chevilles), la maîtrise des appuis au sol (ruptures et
rétablissements d’équilibre), la qualité et le rythme des touches, la diversité dans l’utilisation
des surfaces de contact sont autant de facteurs conditionnant la qualité de la conduite du
ballon.
A l’approche de l’adversaire le corps doit être le plus possible au dessus du ballon. Le fait de
mettre le corps entre le ballon et l’adversaire (corps obstacle) pour couvrir le ballon est
essentiel.
En fait, en situation réelle de jeu (match), il n’est pas possible de conduire tranquillement le
ballon d’un endroit à un autre du terrain, les obstacles adverses surgissent à chaque instant.
La conduite du ballon (ou sa conservation) ne doit pas être abusive. Elle ne doit pas se faire au
détriment du jeu collectif (démarquages des partenaires) ce qui favoriserait le regroupement et
l’organisation de la défense adverse.

LE DRIBBLE :
Dribbler c’est éliminer un adversaire par la manipulation du ballon. Les éléments
indispensables à la réalisation d’un dribble sont :
- le changement de vitesse (accélération), l’explosivité
- le changement de direction (orienter le ballon à un angle de 45 degré)
- la feinte préalable
- le déclenchement du geste à bonne distance par rapport à l’adversaire (ni trop près ni
trop loin)
En résumé :
Il faut éviter trop de dribbles car cela peut ralentir le jeu. Le dribble est nécessaire quand la
passe ou le tir sont impossibles. Il doit être court et sans risque.

LES TIRS :
- coup de pied : tir puissant essentiellement loin du but, le joueur est face au ballon
- brossé intérieur et extérieur : le joueur est décalé par rapport au but, le joueur touche le
ballon sur le coté
- de la pointe : demande peu de préparation (quasi pas d’armé avant la frappe), ce tir
surprend le gardien par sa spontanéité, il s’effectue aussi en bout de course
- de l’intérieur du pied et du talon : tirs proches du but, l’intérieur offre de la sécurité
alors que le tir du talon surprend le gardien
- tir piqué : le joueur pique le ballon au dessus du gardien qui se trouve juste devant lui
et est au sol
- volée et demi volée du coup de pied ou de l’intérieur du pied : volée lorsque le ballon
est en phase descendante, phase montante pour la demi volée
De manière générale, tous les tirs se font avec la cheville verrouillée. Les bras servent à
s’équilibrer. Le pied d’appui est légèrement fléchi et placé un peu en avant du ballon.
Le déclenchement du tir doit être rapide.

LE GARDIEN DE BUT
Les qualités essentielles qui caractérisent les actions du gardien de but :
1) la vitesse de réaction, la vivacité, la détente, la souplesse et l’équilibre
2) pour empêcher le ballon de pénétrer dans le but, le gardien a deux possibilités :
- capter le ballon
- plus fréquemment, dévier le ballon par réflexes
3) technique au pied et à la main pour être capable de relancer
Au futsal, le gardien doit donner le ballon dans les meilleures conditions de réutilisation
immédiate. La précision de la relance est primordiale (le rouler du ballon au sol). La relance
du ballon à la main est de loin la plus précise des passes. Elle permet un service aux
partenaires avec un maximum de sécurité.
Le gardien cherchera à améliorer la force du lancer donnée par l’épaule, la direction donnée
par le bras, la précision donnée par le coup de poignet.
Règlement simplifié du futsal en EPS
Conditions de jeu :
- Terrain de Hand-ball, surface de réparation à 6 mètres (zone de hand) et buts de Hand.
- Ballon spécifique futsal.
- Cinq joueurs sur le terrain dont le gardien. Les remplacements sont illimités et s'effectuent à
tout moment de la partie dans une zone définie et matérialisée aux abords de la ligne médiane.
- Deux arbitres (type hand et basket) et deux assistants (pour comptabilisation des fautes
collectives, chronométrage, remplacements, score, etc…).
- La durée du match est à déterminer en fonction du nombre d'équipes.
Coup d’envoi et reprise de jeu :
- Coup d’envoi vers l’avant.
- Joueurs adverses à 3 mètres.
Rentrée de touche :
- Un ballon est considéré hors de la surface de jeu quand il a franchit entièrement la ligne.
- Remise en jeu exclusivement au pied : ballon arrêté sur la ligne.
- Pas de but direct.
- Joueur adverse à 5 mètres et exécution dans les 4 secondes.
- Une rentrée de touche est accordée à l’équipe adverse lorsque le ballon touche le plafond (à
hauteur de l’impact).
Coup de pied de coin :
- S'effectue au pied, joueur adverse à 5 mètres et exécution dans les 4 secondes.
But marqué :
- Un but peut être marqué à n’importe quel endroit du terrain.
- Le ballon doit franchir entièrement la ligne.
Fautes et comportement :
- Un coup franc contre un joueur est sifflé quand :
® Il conteste une décision arbitrale, s’énerve sur ses partenaires, ...
® Il commet une faute dans le jeu (tacle, contact,...).
® Il touche le ballon de la main.
® Il ne se situe pas à distance réglementaire sur une touche, un coup franc, un coup de pied
de coin, etc...
Dans l’un de ces cas, une faute collective est comptabilisée.
- Si l’une de ces fautes est commise à l’intérieur de la surface de réparation, un coup de pied
de réparation sera accordé.
Coups francs :
- Tous les coups francs sont directs (le but peut donc être marqué directement) et s’effectuent
à l’endroit de la faute.
- Joueurs adverses à 5 mètres.
- Exécution dans les 4 secondes.
Cumul des fautes :
- Coup franc (sans mur) à 7 mètres à partir de la troisième faute collective dans une mi-temps
de 10 minutes. Les fautes suivantes (4ème faute, 5ème faute…), sont également sanctionnées par
un coup franc sans mur à 7 mètres. Le nombre de fautes collectives entraînant un coup franc
pourra être adapté au temps de jeu (2 fautes collectives autorisée pour des temps de jeu de 6
ou 8 min).
Le gardien :
- Le gardien ne peut pas prendre la balle à la main sur une passe au pied volontaire ou sur une
touche.
- Sortie de but : remise en jeu par le gardien à la main obligatoirement.
- Possibilité de relancer directement dans le camp adverse.
Divers :
- Pas de hors jeu au futsal.
- Un temps mort d’une minute par équipe et par mi-temps à prendre quand l’équipe est en
possession de la balle.



EXAMEN DE FUTSAL
Ecris V (vrai) ou F (faux) selon corresponde.
  • Le futsal se pratique sur un terrain de handball avec des buts de futball.
  • Les charges sont permises.
  • Le futsal est né au Brésil.
  • La FIFA incorpore le futsal comme nouvelle discipline en 1958.
  • La possession du ballon est pour un très court instant pendant le contrôle.
  • Pour bien jouer est très important l’équilibre et le sens des appuis.
  • Le ballon est ralenti avant son utilisation dans le blocage.
  • Si on utilise le contrôle orienté l’enchaînement sera moins favorable.
  • Pendant la conduite du ballon le corps doit être le plus possible au-dessous du ballon.
  • Le jeu collectif est plus important que la conduite du ballon.
  • Dribbler c’est éliminer un adversaire par expulsion.
  • Quand on fait le coup de pied le joueur touche le ballon sur le coté.
  • Piquer le ballon c’est l’envoyer au-dessus du gardien.
  • Pendant le tir le pied est un peu en arrière du ballon.
  • La détente est une qualité du gardien.
  • Le futsal est joué par 5 joueurs de camp et le gardien.
  • Les remplacements sont limités.
  • Un ballon est considéré hors de la surface de jeu quand touche la ligne.
  • La rentrée de touche doit s’exécuter dans les 4 secondes.
  • Un but doit être marqué toujours dès le terrain adverse.
  • Si un joueur conteste une décision arbitrale est exclue du terrain.
  • Tous les coups francs sont directs.
  • À partir de la cinquième faute collective tous les coups francs sont sans mur.
  • La sortie de but est remise en jeu par le gardien avec le pied.
  • Il y a hors de jeu quand un attaquant est plus proche du but adverse que les défenseurs.

LE PADEL


Un sport de synthèse de tous les jeux de raquette tels que le tennis, le squash, le tennis de table et la pelote basque. Un cocktail disciplinaire qui a séduit depuis ses débuts les pays sud-américains et l'Espagne, puis l'Europe. En Argentine, il est devenu sport national avec plus de 4 millions de joueurs, et en Espagne la barre du million a été dépassée dès les années 80. Désormais, les pays européens voisins (France, Belgique, Italie et Angleterre) ont attrapé le virus de ce "sport de ville".
Par son caractère ludique mais technique, il séduit de nombreux champions et championnes de sports de raquette. Le décompte de points est à l'identique de celui du tennis et, comme pour le squash, on peut se servir du rebond des murs. Le padel se joue idéalement en double.

LES REGLES
La position des joueurs
Le padel se joue en double. Le serveur doit se positionner derrière la ligne du fond du court sans toucher la ligne, du coté inverse du receveur (comme au tennis), donc sans dépasser la ligne imaginaire du milieu de terrain. Le receveur; comme les deux coéquipiers peuvent se situer où ils le souhaitent dans leur camps respectifs.
Le service
Le serveur doit faire rebondir la balle derrière la ligne de fond de court, coté service, frapper à la "cuillère".
Au moment de la frappe de service la balle doit être au dessous du niveau de la ceinture du serveur.
Le service ne peut être effectué en marchant, courant ou sautant.
Le serveur a 25 secondes pour effectuer sa mise en jeu.
La balle doit rebondir impérativement dans le carré de service adverse.
Après le premier rebond la balle ne doit pas toucher la partie grillagée du court dans le cas contraire la balle est comptée faute. Comme au tennis deux essais sont possibles, deux essais erronés et le point est pour l'adversaire.
Si la balle touche le filet et passe, la balle est let et donc à rejouer.
L'ordre des services et des réceptions de service est identique à celui du tennis. Le receveur doit attendre que la balle ait fait un rebond dans son camp pour la reprendre, avant un second rebond au sol.

Le jeu
A l'exception du service et du retour de service, une balle peut-être prise de volée.
Toute balle doit être prise avant un second rebond au sol.
La balle peut-être reprise après plusieurs rebonds sur les parois du court.


Points gagnants
Si une balle n'est pas reprise par un adversaire avant un second rebond au sol.
Si après une frappe et un rebond côté adverse, la balle sort des limites du terrain, par dessus les parois ou par les portes d'entrée du terrain ou revient dans le camp adverse sans avoir été touchée par un joueur.

Décompte des points/ évolution du score
Un match se joue au meilleur des trois manche (2 sets gagnants).
Le set est gagné par la première équipe qui atteint 6 jeu avec deux jeu d'écart.
Si les deux équipes arrivent à 6/6, un tie-break sera nécessaire. Le premier à sept points, avec deux points d'écart, gagne le set
.
En cas d'égalité 7/7 ou 7/6 le tie-break se poursuit jusqu'à ce qu'une équipe prenne deux points d'avance.
Le jeu se comptabilise comme au tennis (15/30/40/Egalité/Avantage/Jeu).


LE TERRAIN
Le terrain de jeu est un rectangle de 10 mètres de largeur pour vingt mètres de long.( N’importe quel terrain ayant, une largeur de 9,40 à 10 mètre et une longueur de 20 à 20,4 mètre est considéré comme réglementaire). Le rectangle est divisé en deux parties par un filet, suspendu par un câble métallique de diamètre maximum 0,01m. La hauteur du filet est de 0,88 mètre, il est élevé à ces extrémités au maximum à 92 cm. La ligne de service est à une distance de 3 mètres du fond de la piste.
Le terrain est totalement fermé. Au fond par des murs ou des vitres d’une taille de 3 mètres. Les cotés ont des murs ou des vitres de longueur comprise entre 4 et 5 mètres et ont une hauteur de 4 mètres.
Un grillage métallique clôture les cotés et est placé au dessus des murs du fonds pour atteindre la hauteur de 4 mètres (dans tous le périmètre).
Pour une piste couverte le plafond doit être au minimum à 6 mètres.
Le sol
Pour le sol, plusieurs types de revêtements sont possibles, greenset, gazon synthétique, moquette,...
Le terrain peut être aussi bien outdoor qu'indoor.


LE MATERIEL
La raquette
La raquette de Padel est en Titane, Kevlar et autres nouveaux matériaux. Elle se compose de trois parties:
  • Le cadre (l’encadrement), est l'élément structurel de la raquette dont la fonction est d'apporter rigidité à l'ensemble.
  • Le tamis, est la partie chargée d'apporter son élasticité à la raquette.
  • Le manche spécialement étudié pour absorber les vibrations, il est muni d'un cordon obligatoire pour la sécurité.
La balle
  • Le padel peut se jouer avec des balles de tennis ou avec des balles de padel qui sont en fait très proches des balles de tennis.

EXAMEN DE PADEL

Ecrit vrai (V) ou faux (F) selon correspond:


Pendant le service, le serveur doit faire rebondir la balle derrière la ligne de fond de court.

Au moment de la frappe de service, la balle doit être au-dessus du niveau de la ceinture du serveur.

Le service  peut être effectué en marchant, courant ou sautant.

Le serveur a 20 secondes pour effectuer sa mise en jeu.

Si la balle touche le filet et passe, la balle est let et donc à rejouer.

La balle ne peut pas être reprise après plusieurs rebonds sur les parois du court.

Un match se joue au mieux en deux manches.

Le set est gagné par la première équipe qui atteint 6 jeux avec deux jeux d'écart.

Pendant  le tie- break, la première équipe qui a six points, avec deux points d'écart, gagne le set.

Le terrain de jeu est un rectangle de 20 mètres de long pour 10 mètres de largeur.

La hauteur du filet est de 0,78 mètre.

La ligne de service est à une distance de 3 mètres du fond de la piste.

Le terrain est seulement  outdoor.

La raquette de padel peut être en titane.

Le tamis est l'élément structurel de la raquette.

Le manche  est muni d'un cordon obligatoire pour la sécurité.

Pour bien maitriser la raquette, on doit la saisir comme un marteau.

Il faut mettre le coude à la hauteur des épaules pour bien smacher.

Pour le coup droit, il faut se mettre latéralement.

Le talon de la raquette est à l’extrême du poignet. 



LA COURSE D'ORIENTATION





Feuille 1: PRE-TÂCHES

Les activités dans la nature sont-elles amusantes ?

Dans les villes, il y a peu de jardins et de parcs. Les personnes ont besoin de la nature.

  1. Mets dans la grille ci-dessous les bénéfices de vivre en ville ou dans la nature. Utilise les comparatifs (plus que, moins que, aussi que, autant que):
En ville
Dans la nature









    2. Qu’est-ce qu’une course d’orientation ? Cherche des informations sur internet et fais un résumé.


LE FLOORBALL OU UNIHOCKEY



Le floorball, aussi appelé unihockey, est un sport d'équipe où 2 équipes de 5 (grand terrain) ou de 3 joueurs (petit terrain, variante pratiquée en Suisse) plus un gardien par camp s'affrontent, l'objectif étant de mettre dans le but adverse une balle à l'aide d'une crosse.

RÈGLES
Le terrain
Le terrain fait 40 m de long pour 20 m de large. Les buts sont à 36 m de distance.
Le floorball est un sport qui se pratique en gymnase. Le gardien, protégé par un casque et une tunique rembourrée, n'a pas de crosse. Les joueurs ont une crosse.
  • Pour toutes les fautes, l'arbitre siffle et on joue un coup franc (direct autorisé). Le joueur doit jouer la balle dans les 3 secondes après l'avoir immobilisée au sol, en la frappant.
  • Lors d'une remise de jeu, les joueurs adverses doivent se trouver, crosses comprises, à 3 m.
  • Le jeu débute ou repart après un but par un engagement au point central. Un joueur de chaque équipe se trouve face à face (pieds parallèles), crosses parallèles au sol, et attendent le coup de sifflet avant de jouer. Les autres joueurs se trouvent à 3 m.
La zone de but et la zone de protection
  • Toute faute qui empêche un but est sanctionnée par un penalty.
  • Ni la défense, ni l'attaque n'ont le droit de mettre le pied dans la zone de protection du gardien.
  • Lorsque le gardien se saisit de la balle, les joueurs attaquants doivent se tenir à une distance minimale de 3 m.

Pénalités
Voici les différentes sortes de pénalités existant au floorball :
  • Pénalité de 2 minutes : le joueur pénalisé doit s'asseoir sur le banc des pénalités pour 2 minutes.
  • Pénalité de 5 minutes : le joueur pénalisé doit s'asseoir sur le banc des pénalités pour 5 minutes.
  • Pénalité de 10 minutes : c'est une pénalité personnelle prononcée pour anti-sportivité (manque de fairplay).
  • Pénalité de match (carton rouge) : c'est une expulsion prononcée pour de graves anti-sportivités ou manquements.

Le joueur
Il ne peut jouer la balle que jusqu'à la hauteur des genoux et lever la crosse jusqu'à la hauteur des hanches (mouvement de tir plus haut permis uniquement en avant si personne ne se trouve à proximité).
  • Ne peut pas frapper avec sa crosse le corps de l'adversaire ou sa crosse (2 minutes si répété / dangereux / par-derrière...).
  • Les contacts durs (body check) sont interdits (2 minutes), seul le contact épaule-épaule est autorisé. L'utilisation d'une autre partie du corps pour un contact est interdite (infraction pousser).
  • Ne peut pas sauter pour jouer la balle.
  • Doit jouer la balle avec la crosse, les pieds, les jambes ou le torse.
  • Ne peut pas toucher la balle volontairement avec les bras, les mains ou la tête (2 minutes).
  • Ne peut pas jouer au sol, ni sans crosse (2 minutes).
  • Ne peut pas toucher 2 fois de suite volontairement la balle avec le pied.
  • Ne peut pas faire une passe volontaire avec le pied.
  • Ne peut pas marquer un but volontairement avec une partie du corps.
  • Ne peut pas reculer avec la balle contre un joueur (faute d'attaquant).
  • Ne peut pas mettre sa crosse ou son pied entre les jambes de l'adversaire.


Le gardien
  • Joue sans crosse et doit toujours attraper la balle en ayant une partie du corps dans la zone de but.
  • Il peut néanmoins sortir de la zone de but, mais il doit se comporter comme un joueur sans crosse (ne pas toucher la balle avec mains, ni au sol, pas de passe du pied, etc.)
  • Lorsqu'il bloque la balle, il ne peut la conserver que 3 secondes.
  • Il peut dégager ou faire une passe au-delà de la ligne du milieu de terrain uniquement si celle-ci a touché le sol, les bandes ou un joueur avant de la franchir.
  • Il ne peut pas se saisir d'une balle adressée volontairement par un coéquipier (nouvelle règle de la passe en retrait, comme au football).
  • Il ne peut pas marquer un but lui-même, même si la balle a touché le sol avant de franchir la ligne médiane (un but ne peut être marqué qu'au moyen d'une crosse, or le gardien n'en a pas).


EXAMEN DE FLOORBALL

Ecris V (vrai) ou F (faux) selon corresponde:
  • Le terrain fait 20 m de long pour 40 m de large.
  • Les joueurs ont une crosse en matériaux composites.
  • Lors d'une remise en jeu, les joueurs adverses doivent se trouver à 5 m de la balle.
  • Ni la défense, ni l'attaque n'ont le droit de mettre le canne dans la zone de protection du gardien.
  • Le joueur ne peut jouer la balle que jusqu'à la hauteur des chevilles.
  • La pénalité de match c’est une expulsion accompagnée d’une pénalité de 2 minutes.
  • Les contacts durs sont sanctionnés avec une pénalité de 5 minutes.
  • Pendant la pénalité de 5 minutes l’équipe joue avec un joueur en moins.
  • Le joueur peut marquer un but volontairement avec une partie du corps.
  • Le joueur doit jouer la balle avec la crosse, les pieds, les jambes ou le torse.
  • Le joueur Ne peut pas jouer au sol, ni sans crosse.
  • Le floorball, est aussi appelé unihockey.
  • Le gardien lorsqu'il bloque la balle, il ne peut la conserver que 5 secondes. 



LE CORPS HUMAIN


SYSTÈME CIRCULATOIRE







LE SYSTÈME DIGESTIF







LE SYSTÈME NERVEUX


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SYSTEME NERVEUX






LES MUSCLES







LE SQUELETTE




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